Le Tchad, à l’instar des autres pays de la sous-région, est confronté à une situation sanitaire caractérisée par une morbidité et une mortalité élevées, dues aux épidémies, parmi lesquelles celle de la rougeole. Cette situation a amené le Ministère de la Santé Publique et de la prévention avec l’appui de ses partenaires d’organiser une campagne locale de vaccination contre la rougeole. Plus de huit milles enfants âgés de 6 mois à 9 ans pendant la période du 05 au 11 juillet 2023 dans les 13 districts sanitaires, répartis dans 9 provinces du pays. L’objectif de cette campagne est de vacciner au moins 95% des enfants âgés de 6 mois a 9 ans dans tous les districts concernés par cette opération.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Dr Coulibaly Mahamadou de l’Organisation Mondiale de la Santé a relevé que le succès d’une campagne dépend de la qualité de préparation technique mais surtout de son appropriation par les autorités administratives, militaires, coutumières et religieuses d’une part, leaders et les parents d’enfants d’autre part. Il a ajouté qu’une attention particulière doit être accordée aux populations nomades et autres populations spéciales afin que tous les enfants des zones ciblées bénéficient du vaccin et soient protégés contre la rougeole.
Lançant les opérations de la campagne de vaccination contre la rougeole, le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a souligné que la vaccination reste le seul moyen efficace de prévention contre les épidémies de rougeole. Il a invité tous les parents de ne pas rater cette occasion unique de lutte efficacement contre la rougeole qui cause des milliers de décès dans les familles. Dabsou Guidaoussou de dire que l’engagement personnel du président de Transition, chef de l’État, Général Mahamat Idriss Deby Itno en faveur de la santé en général et de la vaccination en particulier n’est plus à démontrer, tant il est manifeste à travers les réunions mensuelles de la gestion des épidémies qu’il préside lui-même.
Il a témoigné de sa profonde gratitude à l’ensemble de la communauté internationale et plus particulièrement l’OMS, Unicef, Gavi, la Fondation Bil et Melinda Gates les appuis techniques et financiers qu’ils ne cessent d’apporter au Tchad pour l’amélioration de l’état de santé de la population.
Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a lancé un vibrant appel aux autorités locales à différents niveaux de s’engager résolument pour la réussite de cette campagne.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus