Les travaux de la réunion bilan des activités de la santé de reproduction, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents entre de la Direction de Santé de Reproduction (DSR) et les Délégations Provinciales de la Santé pour la période du premier semestre 2024 ont démarré ce matin à Moundou chef de la province du Logone occidental.
Cette revue semestrielle vise à évaluer les résultats des activités de la Santé de reproduction maternelle, néonatale et infantile dans les 23 délégations sanitaires du pays. Il sera question au cours de ces assises d’examiner et valider les résultats de la mise en œuvre de la délégation sanitaire provinciale du premier semestre de l’année 2024, d’identifier les goulots d’étranglement qui entravent la mise en œuvre intégrale du paquet de santé de reproduction et proposer des solutions concrètrices et aussi de discuter des modalités de suivi et renforcement de la gestion des intrants de la SR dans les districts et les centres de santé.
La directrice de la santé de reproduction du ministère de la santé publique Dr kadjidja Amadaye Ambgrene a rappelé que l’objectif de la Politique Nationale de Santé 2016-2030 est d’assurer à la population, l’accès universel aux soins de santé de qualité, globaux, intégrés, continus et centrés sur la personne afin de contribuer efficacement au développement socioéconomique du pays.
Selon elle, Cette vision est également reflétée dans le programme quinquennal du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno , qui fait de la santé maternelle, néonatale et infantile ; l’une des priorités.
Dr Kadjidja Amadaye Ambgrene de dire que dans le souci de capitaliser les acquis et d’apporter des solutions appropriées aux goulots identifiés en tenant compte des besoins du terrain, le ministère de la Santé Publique à travers la direction de la Santé de Reproduction (DSR) organise cette réunion de revue des interventions à haut impact pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, pour évaluer leur mise en œuvre au courant du premier semestre de l’année en cours, en trois (03) pools regroupant les 23 délégations provinciales de la santé.
Elle a exhorté tous les participants et participantes à faire montre de disponibilité et de rigueur afin de passer au peigne fin les défis rencontrés dans la mise en œuvre des interventions à haut impact dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile et de trouver des pistes de solutions pour les surmonter.
Le pool de Moundou regroupe 07 délégations provinciales de la santé à savoir la délégation provinciale de la santé du Moyen Chari, du Mandoul, du Logone oriental, de la Tandjilé, les deux Mayo Kebbi et le Logone occidental.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?