Les travaux de l’atelier régional des plans stratégiques régionaux une seule santé et pour la surveillance transfrontalière des maladies à potentiel épidémiologique humaine et animale pour l’Afrique Centrale ont démarré hier à N’Djamena.
Pendant quatre jours, les experts des pays de la sous-région de l’Afrique centrale et de la CEEAC examineront les plans stratégiques régionaux une seule santé et la stratégie régionale de surveillance transfrontalière des maladies à potentiel épidémique humaine et animale pour l’Afrique Centrale.
Le processus d’élaboration des plans stratégiques régionaux pour le renforcement de la sécurité sanitaire dans l’espace CEEAC a été initié par le département de la promotion du genre, du développement humain social et de la commission économique des États de l’Afrique, à travers l’appui financier du projet de renforcement des systèmes régionaux de la surveillance des maladies en Afrique centrale.
La représentante de la CEEAC Mme Yvette Kaponga Ngandu a mentionné que le projet REDISSE VI et le projet d’appui aux frontières contribuent à renforcer les capacités régionales pour prévenir, détecter efficacement les menaces de santé dans l’espace CEEAC. Elle a signifié que l’opérationnalisation de l’organisation de santé en Afrique centrale constitue une réelle opportunité pour consolider les acquis du présent atelier ainsi que la vision régionale de la CEEAC en matière de santé.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat qui présidait la séance a déclaré que la mise en œuvre de ces deux stratégies permettra de renforcer la collaboration transfrontalière et les échanges d’informations sanitaires entre les pays à travers à un dispositif électronique d’alerte précoce et de suivi des maladies aux frontières de la CEEAC.
Il a ajouté que le Tchad ne ménagera aucun effort pour la réussite de la mise en œuvre des documents stratégiques importants Pour la sous-région.
Ministère de la Santé Publique du Tchad


OTHER ARTICLES
À l’occasion de la première Journée mondiale de la prématurité, l’OMS promeut des interventions vitales destinées aux nourrissons nés prématurément ou présentant une insuffisance pondérale à la naissance
L’Association des Sages Femmes Ivoiriennes renforce la mobilisation pour améliorer la prise en charge des hémorragies du post partum
RDC : Journée mondiale de la prématurité