Le secrétaire Général du Ministère de la santé Publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou a lancé ce mercredi 01 février 2023, les travaux de l’atelier préparatoire de mise à jour des nouvelles orientations de la surveillance épidémiologique de la maladie du ver de Guinée au Tchad.
La maladie du ver de Guinée fait partie intégrante des maladies sous surveillance épidémiologique.
Le présent atelier vise à faire la mise à jour des nouvelles orientations de la maladie du ver de Guinée.
Le représentant du centre carter au Tchad Moussa Sadi de dire que cette rencontre est d’importance capitale pour les acteurs de lutte contre le ver de Guinée au Tchad. Son institution demeure toujours disponible à accompagner le gouvernement de la république du Tchad à éradiquer cette maladie.
Le secrétaire Général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a rappelé que le Tchad a mis en place depuis 1991 le programme d’éradication de la maladie du ver de Guinée.
Le pays est devenu endémique depuis 2012 et jusqu’à nos jours en notifiant non seulement les cas humains mais également les infections animales de ver de Guinée. Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Tchad renforce les interventions de la surveillance épidémiologique de la maladie du ver de Guinée pour éviter les erreurs du passé notamment l’insuffisance dans la surveillance ou le ministère a jugé important de renforcer les directives de la surveillance de la maladie du ver de Guinée.
Le secrétaire Général a souligné que l’éradication du ver de Guinée exige au ministère de jouer pleinement son rôle de premier plan et que les partenaires apportent leur appui technique et financier dans un seul système de surveillance épidémiologique intégrée.
Le secrétaire Général Dabsou Guidaoussou a profité de cette occasion pour passer une communication à l’attention des différents acteurs sur les défis dont fait face le ministère et qui se traduisent par 3 axes prioritaires à savoir la gouvernance, l’opérationnalisation de la couverture Santé Universitaires et le leadership. Il a exhorté les responsables d’assumer leur mission pour plus de succès dans les actions.
Ministère de la Santé Publique du Tchad


OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Lancement de la 3ᵉ cohorte et remise des certificats aux diplômés de la 2ᵉ cohorte du « Certificat en épidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne et approche One Health »
Bénin : Renforcement du plateau technique des hôpitaux : Le CNHU-HKM met en service son deuxième scanner
Fin des premières journées scientifiques et porte ouverte de la chirurgie pédiatrique au CHU-CDG