Tchad : 37 nouveaux infirmiers de bloc opératoire formés avec succès

0 0
Read Time:2 Minute, 19 Second

Trente-sept lauréats ont reçu leurs attestations de fin de formation en infirmerie de bloc opératoire, c’est à travers une cérémonie qui s’est déroulée ce matin dans la salle multimédia du ministère de la santé publique.

 

Le coordonnateur adjoint du programme de renforcement des capacités du personnel de santé Moussa Adam de dire que cette formation des infirmiers vient couronner les différentes formations en chirurgie essentielle et anesthésie-réanimation organisées par son institution.

Il a dit que dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, les ressources humaines en santé constituent la prière angulaire pour l’amélioration des indicateurs de santé surtout la santé de la mère et de l’enfant.

 

Le représentant de l’association de l’alliance orthopédique Dr Siniki Fandepné a souligné que des milliers de femmes meurent en raison de complications pendant la grossesse et de l’accompagnement et 99% des cas surviennent dans les pays en voie de développement. Les raisons de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale sont multiples. Parmi ces causes, il a cité l’insuffisance du personnel médical qualifié.

 

Il a mentionné que la fondation AO est un organisme sans but non lucratif, voué à l’amélioration de la prise en charge des patients en situation précaire d’exercice des soins par la recherche, développement, l’éducation et l’assurance qualité dans les principes, la pratique et le résultat des traitements chirurgicaux.

 

La représentante de l’UNFPA Madame Yewande Odia a relevé que la remise des attestations aux agents de santé qui ont été formés pour assumer la fonction d’infirmier de bloc opératoire, laquelle s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord entre le ministère de la santé publique et le fonds des nations unies pour la population sous le financement de la Banque Mondiale s’agissant du projet de renforcement de la performance du système de santé. Elle a réitéré le ferme engagement de son institution à œuvrer aux côtés du ministère de la santé publique pour l’amélioration du système de santé au Tchad.

 

Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique Dr Mahamat Hamit Ahmat a souligné que cette formation répond à plusieurs impératifs car les activités du bloc sont multi-professionnelles ou le rôle de l’infirmier du bloc juger primordial a été très longtemps occulter. La mission essentielle de cette catégorie, moignon dur de la triade (chirurgien, anesthésiste, INPDE) consiste à organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire en pré, personnes, et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’intervention chirurgicale endoscopique et autres actes invasifs a visée diagnostique ou thérapeutique.

 

Dr Mahamat Hamit Ahmat a exhorté les récipiendaires à mettre en pratique les connaissances acquises pour l’amélioration de prise en charge des patients.

 

Ministère de la Santé Publique du Tchad

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author