Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé en début de soirée de ce mercredi 09 avril 2025, la fin des travaux de la 28ème revue Internationale des programmes nationaux d’éradication du ver de Guinée.
Après deux jours d’intenses échanges, les participants ont restitué l’essentiel des débats ayant marqué les deux journées des discussions.
Ils ont aussi remercié les plus hautes autorités du pays pour l’accueil, l’hospitalité et la qualité de l’organisation de la réunion. Ils ont également reconnu l’appui des partenaires techniques et financiers pour le succès-s de cette grande rencontre.
Dans son discours de clôture, le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a indiqué les différentes présentations suivies des échanges fructueux ont permis aux participants d’évaluer les réalisations et d’identifier les difficultés auxquelles font face les programmes d’éradication.
Les résultats de ces travaux permettront d’améliorer les stratégies et de renforcer le pouvoir du partenariat afin de construire un avenir sans ver de Guinée a ajouté le ministre.
Compte tenu de la situation épidémiologique préoccupante de la maladie du ver de Guinée dans les pays endémiques, Dr Abdelmadjid Abderahim a souhaité vivement et avec une grande détermination que les gouvernements et partenaires puissent redoubler d’efforts malgré la situation économique mondiale défavorable.
Le ministre a appelé pour une intensification des interventions porteuses d’espoir telles que l’attachement prolongé des chiens et des chats et l’accès à l’eau potable dans les villages endémiques.
Il a rassuré de l’adhésion du Gouvernement Tchadien sous la clairvoyance du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, d’honorer tous les engagements issus de cette rencontre pour un monde sans ver de Guinée à l’horizon 2030.
Le ministre de la santé publique et de la prévention a saisi l’opportunité pour adresser au nom du Gouvernement du Tchad toute la gratitude et les sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers et en particulier l’OMS et Le Centre Carter pour leurs appuis multiformes.
Le ministre a invité les pays endémiques et partenaires à s’approprier des pertinentes recommandations et leçons apprises de ces assises.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Combattre les inégalités dans la lutte mondiale contre le paludisme
Côte d’Ivoire : Lancement de la Campagne de vaccination multi-âge contre le Cancer du col de l’utérus
Les pays doivent s’engager à nouveau à mettre fin aux décès liés à l’accouchement malgré des vents contraires majeurs