Les travaux de la 12eme édition de la revue annuelle du programme national d’éradication de ver de Guinée ont pris fin cet après-midi à N’Djamena. C’est le directeur général de la santé publique représentant le ministre Dr Yam-madji Aliace qui a clos les assises.
Deux jours durant ont permis aux acteurs de la santé, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile de faire le bilan des activités de l’année 2024 ainsi que les perspectives pour l’année 2025. Les participants ont débattu autour des thématiques prioritaires en vue d’une bonne organisation de la surveillance épidémiologique de la maladie de ver de Guinée, la mobilisation sociale et des ressources afin que le Tchad puisse renverser la tendance annuelle de la maladie de ver de Guinée.
Les participants recommandent au ministère de la santé publique de faire le plaidoyer auprès du ministère de l’eau et de l’énergie pour la construction des 323 forages dans les villages endémiques, mettre les indicateurs de ver de Guinée dans la grille d’évaluation des provinces inscrites dans le financement basé sur la performance. Aux autorités administratives de prendre des sanctions à l’endroit des propriétaires des animaux récalcitrants et encourager l’engagement des autorités administratives, traditionnelles et religieuses.
Au programme national d’éradication de ver de Guinée de planifier et d’organiser des réunions trimestrielles avec les ministères concernés pour coordonner la gestion des épidémies de ver de Guinée, d’impliquer la direction de la santé communautaire dans la formation des agents de santé communautaire et la communication pour le changement de comportement afin d’interrompre la transmission de la maladie et de renforcer le plaidoyer pour obtenir un financement des activités transfrontalières.
Mettant terme aux assises, le directeur général de la santé publique Dr Yam-madji Aliace a au nom du gouvernement du Tchad salué l’appui multiforme des partenaires en l’occurrence du Centre Carter, l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la santé aux côtés du ministère de la santé publique pour la lutte contre cette maladie handicapante.
Il a indiqué que pour interrompre la transmission de la maladie de ver de Guinée, il est impérieux de conjuguer tous les efforts pour son éradication.
Dr Yam-madji Aliace a également exprimé sa profonde gratitude à la délégation venue d’Atlanta aux États Unis pour assister à cette rencontre ce qui prouve à suffisance de l’intérêt que leur institution porte à la lutte contre la maladie de ver de Guinée et pour son éradication.
Le gouvernement de la République du Tchad à travers le ministère de la santé publique compte sur leur disponibilité afin de transmettre au président du conseil d’administration du Centre Carter ces remerciements pour les engagements de leur institution pour cette lutte et le bien-être de la population tchadien a renchéri le directeur général de la santé publique.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Message du ministre de la Santé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer
Journée internationale du cancer : Dépistage, prévention et accès aux soins en Afrique subsaharienne
Communiqué de presse : La campagne « Aller plus loin » de Speak Up Africa fait entendre de nouvelles voix dans la lutte pour éliminer les maladies tropicales négligées (MTN)