Les travaux de la dixième revue annuelle du programme national d’éradication de ver de guinée ont démarré à Ndjamena. C’est la secrétaire d’Etat à la santé publique et de la prévention Zenaba Béchir Moussa qui a donné le coup d’envoi de ces assises. C’était en présence des différentes personnalités.
La dracunculose est une maladie parasitaire invalidante qui est sur le point d’être éradiqué mais la situation épidémiologique en 2021 laisse comprendre qu’il y a des efforts à fournir pour atteindre l’objectif fixé tant sur le plan national qu’international.
La problématique de l’éradication de la maladie du ver de Guinée devient de plus en plus préoccupante à cause de l’augmentation croissante chaque année des cas humains et des infections animales.
Au Tchad, on note l’existence d’une épidémiologie particulière avec un grand nombre de chiens (769 infections chez les chiens et 65 chez les chats en 2021) développent la maladie de ver de guinée et la possible implication des poissons dans la chaine de transition de la maladie.
La présente revue qui regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans le combat pour l’éradication de la maladie de ver de guinée pour partager leurs expériences sur les succès enregistrés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des interventions stratégiques, d’identifier les goulots d’étranglement et de mener une réflexion commune sur les solutions idoines afin de faire face à la maladie de ver de Guinée.
Dans son allocution de bienvenue, la maire de la ville de Ndjamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Hanana Douga a remercié les plus hautes autorités pour le choix de la ville de Ndjamena pour abriter cette grande messe qui regroupe les professionnels de la santé qui vont réfléchir sur les stratégies de lutte contre le ver de guinée au Tchad.
Le représentant du centre Carter venu d’Atlanta aux États Unis pour cette circonstance a souligné qu’au cours des trois dernières années, des progrès ont été réalisés, mais il a exhorté les acteurs à fournir plus d’efforts pour l’atteinte de l’objectif pour l’éradication du ver de Guinée. Il a ensuite rassuré les responsables du programme que son institution va continuer a assurer la disposition des ressources nécessaires pour lutter contre cette maladie afin d’achever la dernière phase, la plus difficile du programme d’éradication.
Au nom de la représentation de l’organisation mondiale de la santé au Tchad Mahoumoudou Thiero se réjoui de l’organisation de ces assises d’une importance capitale avant de dire que c’est une opportunité pour tous les acteurs impliqués dans le combat pour l’arrêt de la transmission de cette maladie de partager leurs expériences.
Ouvrant solennellement les travaux, la secrétaire d’État à la santé et à la prévention Mme Zenaba Bechir Moussa a souligné que le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno s’est engagé résolument à suivre personnellement l’évolution de la surveillance épidémiologique de la maladie du ver de Guinée. Elle a par ailleurs ajouté que son département ne pourrait à lui seul mener une lutte efficace contre ce fléau, c’est pourquoi elle lance un vibrant appel à toute la population et les partenaires a s’investir dans cette lutte.
Mme Zenaba Bechir Moussa a tenu à exprimer au nom du Gouvernement toute sa gratitude à tous les partenaires qui appuient le Tchad dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?