La délégation de la fédération mondiale de l’hémophilie dirigée par son président M. César Garrido a été reçue par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’Action sociale M. Serigne MBAYE. Depuis une décennie, elle appuie les malades hémophiles en médicaments.
Pour rappel :
L’hémophilie, maladie hémorragique héréditaire rare due à un dysfonctionnement du processus de coagulation, touche environ une personne sur 10 000.
Au Sénégal, sur un nombre théorique estimé à 1800, seuls 400 (Avril 2024) sont dépistés et régulièrement suivis (Registre de Consultation du CNTS).
Sur le plan de la prise en charge au Sénégal, le suivi régulier des patients diagnostiqués est organisé au CNTS de Dakar.
L’État du Sénégal, dans sa stratégie de lutte contre cette pathologie a rendu disponible les facteurs anti-hémophiliques au niveau de la pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA).
En effet l’hémophilie est une maladie coûteuse et les 400 patients enregistrés ont toujours bénéficié de traitement gratuit grâce aux dons de la Fédération mondiale contre l’Hémophilie. #cnts
Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
OTHER ARTICLES
Lutte contre le VIH : l’Afrique avance vers l’autosuffisance avec la production locale de traitements
L’UA et ses partenaires, aux côtés du Président Hichilema, dévoilent le nouveau plan continental de lutte contre le choléra
Les ministres africains de la santé appellent à une action urgente face au ralentissement des progrès dans la lutte contre le paludisme