Le gouvernement du Sénégal a élaboré un plan de relance destiné à développer l’industrie pharmaceutique locale et atteindre la souveraineté pharmaceutique d’ici 2035. La Delivery Unit (DU), chargée de piloter ce plan, soutient tous les projets liés au développement du secteur et coordonne les actions des ministères concernés par les réformes.
Ces réformes visent à créer un environnement favorable à l’investissement dans l’industrie pharmaceutique. Pour assurer le développement de ce secteur, il est essentiel de donner un rôle central au secteur privé, où la maximisation des profits, l’optimisation des coûts de production et la rentabilité des investissements sont des priorités pour la survie des entreprises et pour accroître la compétitivité des acteurs.
Dans cette optique, l’Association des Industries Pharmaceutiques (ASIP) regroupant les acteurs de l’industrie pharmaceutique a demandé, entre autres mesures, une suspension ou une prise en charge de la prime fixe inscrite dans leurs factures d’électricité. Cette prime représenterait un montant de 560 millions pendant une période de trois ans. Cette demande vise à alléger les charges de production. Il convient également de noter que les grossistes-répartiteurs supportent des coûts énergétiques liés à la chaîne du froid, nécessaire pour garantir l’efficacité de certains médicaments et produits de santé. C’est pourquoi la réforme énergétique est intégrée au plan de relance de l’industrie pharmaceutique locale.
Pour prendre en compte ces différentes contraintes, la DU a organisé un atelier à son siège pour échanger avec les acteurs concernés. L’objectif général de cet atelier est de poursuivre les échanges entre les industriels, les grossistes-répartiteurs, les représentants du Ministère du Pétrole et des énergies, ainsi que les partenaires, et de définir les mesures nécessaires pour optimiser le coût de l’énergie au profit des entreprises pharmaceutiques.
Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?