Le jeudi 19 décembre 2024, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé le premier Congrès sénégalais de Médecine militaire qui s’est tenu au King Fahd Palace.
Dans le cadre de sa Stratégie Nationale de Développement 2025-2029 (SND), le Sénégal s’est engagé à renforcer sa souveraineté dans des secteurs stratégiques, notamment dans le domaine de la santé. Ce congrès représente ainsi une occasion précieuse d’explorer et de consolider les synergies entre les services de santé des forces armées et le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, afin de faire face aux défis sanitaires pressants tels que l’augmentation des maladies non transmissibles (MNT), les pandémies, et la nécessité d’une gestion efficace et sécurisée des données sanitaires.
Dans son discours, Dr Ibrahima Sy a souligné que le partenariat entre les services de santé militaires et le système civil ne doit pas se limiter à une simple juxtaposition d’efforts, mais doit constituer une véritable intégration stratégique. Cela permettra de renforcer la prévention et la prise en charge des MNT, de créer des stocks stratégiques et de développer des outils digitaux partagés.
Ce partenariat illustre la capacité du Sénégal à innover, à établir des liens entre les institutions et à relever les défis les plus complexes grâce à une approche intégrée, contribuant ainsi à bâtir une architecture de santé plus résiliente.
Ministère de la Santé du Sénégal
OTHER ARTICLES
Les soins de santé mondiaux à la croisée des chemins : comment une initiative transforme les soins primaires au Nigeria
Côte d’Ivoire : Accès aux soins étendus et gratuits pour les Zones Rurales et le Secteur Informel grâce à la CMU
Atelier régional de la SAGO à Ouagadougou : un rendez-vous clé pour la gynécologie obstétrique en Afrique