Le 19 août 2025, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy , a installé officiellement les nouveaux membres du Conseil National du Don et de la Transplantation (CNDT), nommés par décret présidentiel.
Le CNDT est l’organe national chargé de réguler les activités liées au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes, de tissus et de cellules humains.
Le ministre a salué les avancées du mandat précédent, notamment les premières transplantations rénales réussies au Sénégal, et a invité le Conseil à renforcer ses actions : développement de la greffe de cornée, ouverture à d’autres types de transplantations, dans le respect des normes éthiques et standards internationaux.
Le président du CNDT, Pr Elhadji Fary Kâ, a réaffirmé l’engagement du Conseil à garantir un accès équitable, sécurisé et éthique à la transplantation.
Le Sénégal est désormais cité comme référence en Afrique de l’Ouest en matière de réglementation dans ce domaine, inspirant plusieurs pays de la sous-région. Le ministre a conclu en réaffirmant son soutien pour faire de la transplantation un levier de santé publique, de justice sociale et de solidarité nationale.
OTHER ARTICLES
Octobre Rose au Maroc : sensibilisation et dépistage au cœur de la lutte contre le cancer
La consommation d’alcool pourrait augmenter le risque de développer sept types de cancer
Le Prix Nobel de Médecine 2025 : des découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique