Célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hémophilie
L’hémophilie est une maladie héréditaire qui affecte la capacité du sang à coaguler correctement, pouvant entraîner des saignements prolongés, des ecchymoses excessives et d’autres complications graves. Elle a un impact profond sur la vie des personnes qui en sont touchées, ainsi que sur leurs familles et leurs communautés.
En effet, l’hémophilie est la plus fréquente des maladies hémorragiques héréditaires.
Au Sénégal, sur 1800 cas attendus, seuls 369 sont diagnostiqués et régulièrement suivis au CNTS, structure de référence dans la prise en charge de l’hémophilie.
Malgré sa gravité, l’hémophilie est mal connue de nos populations ; souvent des causes mystiques sont évoquées pour l’expliquer, devant les saignements, la santé précaire des patients et l’apparition d’autres cas dans la famille.
L’hémophilie, nécessite des soins à vie et le poids de la prise en charge demeure trop lourd pour les familles et les structures de santé.
Cependant, une prise en charge précoce et correcte des hémophiles améliore considérablement la qualité de vie.
La lutte contre l’hémophilie est une priorité pour le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. C’est dans ce cadre, qu’avec la collaboration du CNTS et de l’Association Sénégalaise des Hémophiles, les actions suivantes ont été menées :
• Intégration de l’hémophilie dans le curriculum de formation sur les maladies non transmissibles et les facteurs de risque en milieu scolaire afin de faire des élèves de bon relais pour une bonne information sur l’hémophilie.
• Formation de médecins référents dans les régions et la mise en place de stocks de concentrés de Facteurs dans certains hôpitaux régionaux pour la prise en charge urgente des hémorragies.
• Education des patients et de leurs parents sur la maladie, en insistant sur les modes de transmission, la prévention des accidents hémorragiques et la prise en charge précoce de ces accidents à domicile.
• Formation en auto-injection des patients en vue de lever l’urgence rapidement et éviter les déplacements sur Dakar pour bénéficier d’une prise en charge
• Formation des prestataires de santé des régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Saint-Louis et Ziguinchor sur la prise en charge de l’hémophilie.
Malgré ces efforts, les défis demeurent et l’Etat s’engage à les relever à travers des actions concertées de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l’hémophilie.
Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?