Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de maladies infectieuses parasitaires et bactériennes qui affectent plus d’1,5 milliards de personnes, à travers le monde, dont 836 millions d’enfants. Elles touchent de manière disproportionnée les communautés les plus pauvres de la société et constituent un obstacle majeur au développement économique et social de l’Afrique.
Bien qu’il soit possible de les traiter et de les prévenir, les MTN causent plus de 500 000 décès par an. La morbidité et charge de santé publique des MTN sont extrêmement élevées.
Toute fois la plupart de ces maladies ont progressivement disparu de nombreuses régions du monde au fur et à mesure que les conditions de vie et d’hygiène, en particulier l’accès à l’eau potable, se sont améliorées.
Le Sénégal a pour objectif de combattre 13 MTN sur les 20 maladies recensées à travers le monde. La population à risque de contracter une MTN au Sénégal et ayant besoin de chimiothérapie préventive est estimée à 7 885 156 personnes.
La lutte contre ces maladies contribue à l’atteinte des objectifs liés au pilier II du (PSE) relatif au renforcement du « Capital humain, protection sociale et développement durable ».
C’est ainsi que le Ministère de la Santé et de l’Action sociale en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et les partenaires techniques et financiers à savoir FHI360 et OMVS /PGIRE, organise sur 37 districts sanitaires ciblés dans 12 régions, une campagne de distribution de masse de médicaments du 13 au 18 Décembre 2022 dont le but est de contribuer à la réduction de la charge de morbidité et des complication liées aux MTN à chimioprofilaxie préventive en vue de l’élimination du contrôle d’ici 2030.
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus