Le Gouvernement du Sénégal a érigé au rang de priorité nationale l’accès équitable à des services de santé de qualité. La santé communautaire est un axe majeur de renforcement du système sanitaire au Sénégal. Elle vise à rapprocher davantage les prestations de services aux populations par l’utilisation de stratégies de proximité.
Une politique nationale de santé communautaire a été élaborée par le Ministère de la Santé et de lʼAction sociale (MSAS) pour servir de cadre de référence, d’outil de régulation et d’orientation des actions de santé communautaire. L’analyse des défis de santé communautaire a révélé différentes contraintes, notamment dans l’organisation et le management, se traduisant par un manque d’harmonisation des normes et procédures.
Dans une perspective d’institutionnalisation et d’introduction des changements réglementaires en santé communautaire et de concrétisation de l’intégration de la santé communautaire dans le système de santé, le MSAS a élaboré un « guide des normes et procédures en santé communautaire » en 2016.
Le processus d’élaboration du guide a privilégié une démarche participative et consensuelle qui a impliqué toutes les parties prenantes de la santé communautaire. L’objectif du guide est de proposer des informations, directives et standards de politique, normes et procédures en santé communautaire permettant une compréhension commune et une démarche uniformisée dans la mise en œuvre des interventions par les différentes parties prenantes
Pour prendre en compte les nouvelles directives nationales ainsi que les recommandations internationales un atelier est organisé du 14 au 17 mai 2024 à Saint Louis pour la révision dudit guide.
Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus