L’État du Niger, au Nigeria, a conclu un partenariat avec le Zenith Kidney and Medical Centre pour renforcer son système de santé. L’accord vise à améliorer la qualité des soins et à contrer la fuite des cerveaux qui affecte le secteur.
Le gouverneur Mohammed Umaru Bago a déclaré que cet accord inclut le partage de connaissances, la formation du personnel et des services de consultation, soulignant l’importance d’investissements massifs pour inverser la tendance de la migration des professionnels de santé.
Le directeur médical du centre, le Dr Olatise Olalekan, a précisé que le Zenith Kidney and Medical Centre a déjà réalisé plus de 1 200 greffes de rein au Nigeria, dont 20 pour des patients de l’État du Niger. L’établissement effectue aussi 1 500 séances de dialyse par mois. Ce succès a permis de réduire le besoin de se rendre à l’étranger pour des interventions complexes, limitant ainsi le tourisme médical.
Le centre prévoit d’élargir son offre en proposant de nouvelles spécialités comme la neurologie, la chirurgie au laser de la prostate et la chirurgie générale. De plus, il est accrédité pour former des médecins en néphrologie et en urologie et construit un hôpital de 250 lits pour faciliter davantage de greffes d’organes.
Le gouverneur Bago a également insisté sur le rôle essentiel des petites et moyennes entreprises (PME) pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Ce partenariat public-privé est perçu comme un modèle à reproduire pour créer un système de santé durable et compétitif.


OTHER ARTICLES
Journée Mondiale de Lutte contre le Sida : Le Bénin réaffirme son engagement dans la riposte nationale
Burkina Faso : Célébration de la Journée mondiale du SIDA
RDC : Déclaration officielle de la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola