Santé en Afrique : Le Journal

2 0
Read Time:3 Minute, 54 Second

Le Point Santé Afrique

OMS Afrique : L’Afrique doit vacciner 33 millions d’enfants pour renouer avec les progrès.

La baisse des niveaux de vaccination a entraîné une recrudescence des épidémies de maladies évitables par la vaccination telles que la rougeole, la méningite, la diphtérie, la poliomyélite et la fièvre jaune

Environ 33 millions d’enfants devront être vaccinés en Afrique entre 2023 et 2025 pour que le continent soit en mesure d’atteindre les objectifs mondiaux de vaccination pour 2030, notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination, d’après une analyse réalisée par l’Organisation

Burundi : La Première Dame continue les campagnes de sensibilisation des jeunes élèves en internat.La Première Dame SE Angeline NDAYISHIMIYE a rencontré,  les jeunes élèves du Lycée Mwaro dans un atelier de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive, le bien-être et COVID 19.  

Côte d’Ivoire : Lutte contre les produits medicaux contrefaits et les infractions similaires : le gouvernement ratifie la convention du conseil de l’europe denommee medicrime.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette convention dénommée Médicrime, est le tout premier instrument international visant à incriminer clairement la fabrication, la fourniture et le trafic de tous produits médicaux contrefaits.

Sénégal : Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a reçu en audience l’Equipe de la  » Team Europe « (Commission européenne, Banque Européenne d’Investissement, Allemagne, Belgique et France). Les échanges ont tourné autour du partenariat pour la relance de l’industrie pharmaceutique au Sénégal; l’accès et la production locale de vaccins, médicaments et produits de santé, et la souveraineté pharmaceutique.

Sénégal : célébration de la journée internationale de lutte contre l’hemophilie dont l’objectif est de sensibiliser les communautés et les professionnels de santé aux réalités des maladies hémorragiques pour en améliorer la prise en charge.
Le nombre d’hémophile répertorié au Sénégal devrait se situer aux alentours de 1700. A ce jour, 304 patients sont diagnostiqués et régulièrement suivis au service d’hématologie clinique du Centre National de Transfusion Sanguine Centre National De Transfusion Sanguine Dakar.
C’est dans ce cadre qu’à l’instar de la communauté internationale, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale en collaboration avec l’Association Sénégalaise des Hémophiles ASH célèbrent la journée sous le thème « Accès pour tous : la prévention des saignements comme référence mondiale de soins ».

Comores : La ministre de la Santé Mme Loub-Yakouti Attoumane a présidé  la réunion du Comité de coordination inter-agence (CCIA). Les directions et programmes nationaux de la Santé, les DRS la CNPEV et les partenaires tels que le SNU, le projet COMPASS, DALBERG ou encore le CRCo ont tous répondu présents à cette rencontre.

La Coordinatrice nationale du programme élargi de vaccination Dr Nouroulhouda a fait le bilan de l’année 2022 qui présente les performances du PEV dans la vaccination de routine et celle de lutte contre la Covid-19. L’occasion aussi de rappeler les grandes réalisations en termes d’élaboration des documents stratégiques nationales dont la SNV et la GEV.

Maroc :  L’Association Marocaine d’Oncologie Thoracique (AMOT), organise le 2ème Congrès National de l’AMOT et la 3ème édition du Congrès International d’Oncologie Thoracique qui auront lieu, les 28 et 29 avril, à Fès. Ces deux événements, auront pour thème «Cancer du poumon : état des lieux et actualité en 2023» et connaîtront la participation d’éminents experts nationaux et internationaux. Ces derniers vont débattre et partageront les dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement du cancer du poumon qui demeure un véritable problème de santé publique au Maroc.

Cameroun : l’Hôpital de District de Ngoumou  reçoit le Dr MANAOUDA Malachie et sa suite.
Au cours de cette descente sur le terrain, l’équipe du Ministère de la santé s’est rendu compte de la nécessité de moderniser la structure hospitalière.
Du service de l’accueil  à l’Unité de Prise en charge des malades du VIH en passant par le laboratoire, le bloc opératoire, l’imagerie, la maternité et la pédiatrie,  plusieurs travaux doivent être effectués.

Tunisie : Appel à candidature pour l’inscription au Diplôme en Médecine de Famille. Le Ministère de la Santé, en partenariat avec les facultés de médecine de Tunis, de Sousse, de Monastir, de Sfax, et le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé en Tunisie, lance un appel à candidature pour l’inscription gratuite au Diplôme en Médecine de Famille.

Tunisie : Concours de recrutement des assistants hospitalo-universitaires en médecine au titre de l’année 2023.
Le ministère de la santé organise aux Faculté de Médecine de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax un concours sur épreuves pour le 06 juin 2023 et jour suivants.

Afiya.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author