(Agence Ecofin) – L’unité de production qui sera implantée à Kigali, devrait contribuer à réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés.
La société allemande de biotechnologie, BioNTech, a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 9 juin, qu’elle allait entamer la construction d’une usine de vaccins à ARN messager contre la covid-19 au Rwanda, le jeudi 23 juin.
Le communiqué précise que la cérémonie de pose de la première pierre, qui aura lieu à Kigali, se déroulera en présence du président rwandais Paul Kagame ainsi que de représentants de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
BioNTech a également indiqué que les éléments modulaires de l’usine seront livrés sur le site, d’ici fin 2022, sans plus de précisions sur la capacité de production de l’unité, à l’heure où le groupe pharmaceutique sud-africain Aspen Pharmacare pourrait mettre fin à son projet de production de vaccins anti-covid faute de commandes.
La firme pharmaceutique avait indiqué en octobre 2021, qu’elle allait fournir le personnel nécessaire au lancement de la production, avant de « transférer les capacités de fabrication et le savoir-faire aux partenaires locaux ».
Les pays africains cherchent, depuis le début de la pandémie du coronavirus, à augmenter leur capacité de production vaccinale en vue de réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des vaccins importés.
Actuellement, près de 1% des vaccins utilisés sur le continent sont fabriqués localement. L’UA ambitionne de faire grimper cette proportion à 60%, d’ici 2040.
OTHER ARTICLES
Le Mali devient le premier pays à utiliser une nouvelle approche hybride de vaccination pour lutter contre le paludisme
KENYA – Secrétaire du Cabinet (CS) Duale inaugure un comité d’enquête indépendant sur les services de transplantation d’organes
L’OMS publie de nouvelles lignes directrices pour prévenir les grossesses chez les adolescentes et améliorer la santé des filles