Roche fournira un financement, un soutien technique et des plateformes mondiales pour une meilleure visibilité, tandis que l’ASLM dirigera la mise en œuvre au niveau des pays, la coordination des parties prenantes et l’élaboration des programmes d’études
- Le partenariat baptisé Leadership Excellence for African Diagnostics (LEAD) entre Roche et l’ASLM est un programme de trois ans visant à renforcer le leadership des laboratoires en Afrique
- L’initiative est axée sur le mentorat et la formation pour développer les capacités de leadership des laboratoires
Roche Diagnostics Africa (www.Roche.com) et l’African Society for Laboratory Medicine (ASLM) (www.ASLM.org) ont annoncé le lancement d’un partenariat de trois ans visant à améliorer le leadership des laboratoires et l’accès à des services de diagnostic de qualité sur l’ensemble du continent. Intitulée LEAD : Leadership Excellence for African Diagnostics, cette initiative réunit des ministères de la santé, des directeurs de laboratoires, des partenaires universitaires et des experts techniques afin de former une nouvelle génération de responsables de laboratoire compétents, connectés et prêts à travailler pour l’avenir.
» Ce partenariat permettra d’établir un leadership à long terme qui façonnera l’avenir du diagnostic en Afrique, de manière pratique, stratégique et durable «
“Ce partenariat permettra d’établir un leadership à long terme qui façonnera l’avenir du diagnostic en Afrique, de manière pratique, stratégique et durable. À une époque où nous avons besoin que les systèmes de santé africains deviennent moins dépendants des sources de financement externes, nous nous concentrons plus que jamais sur l’augmentation de la capacité nationale de diagnostic”, explique le Dr Allan Pamba, Vice-président exécutif, chez Roche Diagnostics Afrique.
“Nous entrons dans un nouveau chapitre où les systèmes de santé africains prennent la direction de leur propre transformation. En développant notre leadership en matière de diagnostic, nous favorisons la résilience et l’impact à long terme. LEAD donne aux professionnels les moyens d’influencer les politiques, de mener une stratégie nationale et de développer des capacités durables en matière de santé.”
Dans le cadre du partenariat, le projet LEAD offrira une série d’interventions intégrées, y compris des évaluations de base du leadership pour orienter une approche de formation adaptée au contexte, l’élaboration d’un programme panafricain en collaboration avec un établissement universitaire de premier plan, un mentorat structuré et un perfectionnement professionnel pour les nouveaux responsables de laboratoire, l’apprentissage par les pairs et la collaboration régionale par le biais d’ateliers et d’échanges de meilleures pratiques.
Nqobile Ndlovu, PDG de l’ASLM, a ajouté : “Les diagnostics sont la base de systèmes de santé résilients, mais des laboratoires solides ont besoin de dirigeants solides. Le programme LEAD se concentre sur les personnes : leur vision, leur portée et leur capacité à transformer la santé publique de l’intérieur. Avec ce programme, nous soutenons le leadership nécessaire pour faire progresser les soins de santé en Afrique.”
Roche fournira un financement, un soutien technique et des plateformes mondiales pour une meilleure visibilité, tandis que l’ASLM dirigera la mise en œuvre au niveau des pays, la coordination des parties prenantes et l’élaboration des programmes d’études.
Le renforcement des laboratoires est un facteur clé du renforcement des systèmes de santé et ce partenariat est un engagement en faveur d’un avenir plus sain pour les Africains.
OTHER ARTICLES
« Un rêve devenu réalité » : Mercy Ships soutient le premier symposium africain sur l’enseignement dentaire
Côte d’Ivoire : lutte contre la dépigmentation
L’onchocercose au Burundi, un combat de longue haleine qui porte des fruits