Le comité régional africain de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est réuni ce mardi 14 janvier 2025 pour décider du processus de nomination d’un nouveau directeur régional de l’OMS pour la région africaine suite au décès du Dr Faustine Ndugulile.
Le Dr Faustine Ndugulile était le directeur élu de l’OMS pour l’Afrique. Il avait obtenu 25 des 46 voix lors de la conférence d’août, prenant ainsi la tête devant le Dr Ibrahima Socé Fall (proposé par le Sénégal), le Dr Richard Mihigo (proposé par le Rwanda) et le Dr Boureima Hama Sambo (proposé par le Niger).
Élu en Août 2024 en République du Congo, sa nomination devait être ratifiée par le Conseil exécutif de l’OMS en Février 2025. Suite à son décès en Inde en novembre 2024, des suites de sa maladie, un nouveau directeur devra être élu.
C’est à cet effet que s’est tenu aujourd’hui une réunion virtuelle du comité régional africain de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de déterminer comment le prochain directeur régional, sera choisi.
Il s’agira de décider si elle rouvrira les candidatures pour le poste, organisera de nouvelles élections sur la base des trois candidats restants ou choisira simplement le deuxième comme prochain directeur régional.
A la suite des discussions, le comité a exprimé ses condoléances à la suite du décès soudain et prématuré du Dr Faustine Ndugulile, que les
États Membres avaient désigné pour le poste de Directeur régional pour l’Afrique lors de la soixante quatorzième session du Comité qui s’est tenue en août 2024 .
Notant que le Comité régional doit prendre des dispositions en vue de la désignation d’un autre
candidat pour occuper le poste de Directeur régional pour l’Afrique ; considérant l’article 52 de la Constitution de l’OMS et l’article 52 du Règlement intérieur du Comité régional de l’Afrique et tenant compte des délibérations qui ont eu lieu au cours de sa première session extraordinaire, le comité :
1. A DÉCIDÉ d’adopter une procédure accélérée pour la désignation et la nomination du prochain
Directeur régional, en suivant le calendrier ci-après :
a) au plus tard le 21 janvier 2025 – le Directeur général invite les États Membres de la Région
à soumettre par écrit leurs propositions de candidatures pour le poste de Directeur régional ;
b) le 28 février 2025 – date limite de soumission des propositions de candidatures par les
États Membres ;
c) le 2 avril 2025 – tenue du forum virtuel des candidats en ligne et en direct ;
2. A DÉCIDÉ de prier le Directeur général à convoquer une deuxième session extraordinaire en présentiel du Comité régional, à Genève, le 18 mai 2025, en vue de la désignation du prochain
Directeur régional ;
3. A DÉCIDÉ que toute modification du calendrier ou des modalités de ces dispositions sera
effectué par le Directeur général en consultation avec le Bureau du Comité régional de
l’Afrique ;
4. A DÉCIDÉ de suspendre les dispositions relatives à la procédure de désignation d’un candidat au poste de Directeur régional énoncé à l’article 52 du Règlement intérieur du Comité
régional de l’Afrique, dans la mesure nécessaire afin de permettre l’application de la procédure
accélérée mentionnée ci-dessus ; et
5. A INVITÉ le Conseil exécutif à nommer le prochain Directeur régional à sa cent cinquante septième session.
Afiya
Source : Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique
OTHER ARTICLES
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?
Burkina Faso : 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐊𝐚𝐫𝐠𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐍𝐢𝐩𝐫𝐨 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Un partenariat stratégique entre l’Agence de Développement de l’Union Africaine et Mercy Ships vise à améliorer l’accès aux soins chirurgicaux sûrs en Afrique