Les principaux acteurs de la pyramide sanitaire du Bénin ainsi que des experts de Africa CDC tiennent un atelier de haut niveau sur la mise en œuvre du Ministerial executive leadership programm (MELP). C’est le Ministre de la santé du Bénin Professeur Benjamin HOUNKPATIN qui a officiellement lancé les travaux, ce lundi 4 novembre 2024 à SOFITEL Cotonou.
Quel défi majeur compte-t-il encore relever et laisser en héritage comme signe de fierté pour la postérité dans le domaine de la santé ? A cette question d’Africa CDC, le Ministre de la santé du Bénin répond sans hésiter, la réduction de la mortalité maternelle. C’est autour de cette priorité qu’il a échangée encore ce lundi avec les experts de l’organisation et tous les acteurs de la pyramide sanitaire du Bénin venus dans le cadre de cet atelier de haut niveau du programme MELP. En effet, le Programme MELP de Africa CDC est une initiative mise en place pour les ministres de la santé de l’organisation. Elle vise à les accompagner techniquement sur un défi de santé publique qu’ils ont identifié afin de les aider à atteindre des indicateurs intéressants et laisser à cet effet, en héritage des empreintes remarquables.
Au cours de son intervention, le Ministre de la santé du Bénin a expliqué les raisons profondes qui ont motivé son engagement en faveur de la réduction de la mortalité maternelle. « Le point majeur que j’ai cru important est celui de la réduction de la mortalité maternelle. C’est un défi que nous avons et quand nous regardons les indicateurs, nous constatons qu’il n’y a pas eu un grand changement depuis une décennie. Aucun des pays de l’Afrique sub-saharienne n’arrive à adresser cette question » a fait savoir Professeur Benjamin HOUNKPATIN, Ministre de la santé du Bénin.
L’autorité en charge de la santé note à ce niveau une stagnation en dépit des investissements majeurs qui sont consentis. D’où son appel à un changement urgent de paradigme. « Pour moi, il faut changer de paradigme. Nous avons identifié des actions majeures. Il s’agit d’introduire dans le dispositif de prise en charge des femmes, le tamponnement intra-utérin et le sac de recueil des saignements afin de réduire les hémorragies du post partum qui est l’une des causes principales de la mortalité maternelle. Nous avons démarré les acquisitions dans les formations sanitaires et cela va continuer. La réduction de la mortalité liée aux avortements à risque et la planification familiale sont aussi des défis que nous sommes en train de relever, mais il reste encore des efforts à faire », a-t-il laissé entendre.
La réduction notable de la mortalité maternelle est l’ambition que le Ministre de la santé du Bénin et son équipe portent et comptent laisser en héritage. « C’est l’initiative que CDC à travers le projet MELP va nous aider à co-construire pour laisser en héritage des changements qualitatifs dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle », a déclaré Professeur Benjamin HOUNKPATIN.
Ministère de la Santé Publique du Bénin
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus