Burkina Faso : Alors que le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien KARGOUGOU a procédé le jeudi 30 mars 2023, à une réouverture officielle du Centre de radiothérapie de Bogodogo à Ouagadougou, les soins de radiothérapie sont aujourd’hui gratuits dans le pays.
Cependant cette Gratuité n’implique pas les examens biologiques et les examens d’imageries de confirmation du cancer. Ces examens demeurent coûteux et inaccessible pour la majorité de la population.
Nigeria : un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein
Kemisola, ingénieure en robotique, fabrique des soutien-gorge qui permettent de détecter le cancer du sein.
Kemi est aussi parti d’un constat : la plupart des femmes ne connaissent pas ou ne pratiquent pas l’auto palpation mammaire, qui consiste à s’examiner soi-même les seins pour détecter d’éventuels changements anormaux.
Rwanda : nouveau dispositif pour traiter les lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus par la chaleur.
Le thermocoagulateur portable, adapté aux pays à revenus faibles et intermédiaires, est un appareil semblable à une sonde qui utilise une batterie, et peut ainsi être déployé dans des zones reculées où l’accès à l’électricité se fait par intermitence.
Cette technologie, selon l’infirmière, est une alternative beaucoup moins coûteuse et moins énergivore à la cryothérapie – qui vise à détruire la lésion par congélation – et est également simple d’utilisation, nécessitant une formation minimale pour les personnels de santé.
Le thermocoagulateur portable, de son côté, est économe en énergie, offrant une semaine d’utilisation, soit environ 140 traitements, avant de nécessiter une recharge.
Au Rwanda, ce traitement est désormais au centre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus, en particulier dans les zones rurales.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?