Un premier lot de vaccins livré par Gavi et soutenu par le Royaume-Uni, a été réceptionné le mardi 21 novembre 2023 à l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen.
En réceptionnant ce lot de 331.000 doses de vaccins contre le paludisme, le Ministre de la Santé Publique, en présence du Haut Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, des représentants des organismes du système des Nations-Unies (OMS, UNICEF) et de l’Alliance Gavi a, au nom du Président de la République, remercié tous les partenaires qui ont œuvrés pour la disponibilité de ce vaccin au Cameroun.
Pour le Minsanté, cette cargaison de 331 000 doses de vaccins réceptionnée sera déployée dans 42 districts de santé ciblés sur la base du fardeau/paludisme. Le Cameroun se sent très honoré d’être le premier pays à recevoir ledit vaccin après la phase de test effectuée dans certains pays. Un moment historique et unique pour la protection des enfants les plus vulnérables de 6 à 24 mois, concernés par ledit vaccin.
Le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières d’Afrique, où il tue près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans chaque année. En 2021, 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès dus à la maladie dans le monde ont été enregistrés en Afrique.
Au Cameroun, le paludisme est fortement endémique. Chaque année, le pays enregistre près de 6 millions de cas de paludisme pour environ 4000 décès, dont la plupart touchent les enfants de moins de cinq ans. Malgré la note positive et les rapports de surveillance nationale qui font état d’une baisse des décès liés au paludisme désormais passés de 18% en 2019 à 13,5%. En dépit de ces efforts, le paludisme reste et demeure un problème de santé publique au Cameroun.
Rappelons que le vaccin contre le paludisme est dispensé en 04 doses. La première à 06 mois, la deuxième à 07 mois, la troisième à 09 mois et la quatrième à 24 mois.
Face à la presse, le Dr MANAOUDA Malachie a déclaré que le Cameroun reste encore attentif à la contribution que peuvent faire les partenaires pour permettre aux 202 districts de santé que compte le Cameroun, de bénéficier dudit vaccin.
« Le vaccin antipaludique est une avancée qui améliorera la santé et la survie de l’enfant, et il est bien normal que les familles et les communautés veuillent ce vaccin pour leurs enfants. C’est à ce titre que Dr MANAOUDA Malachie a invité les populations à être disciplinés dans la prise de ce vaccin en respectant les quatre doses pour permettre aux enfants de 6 à 24 mois d’être immunisés contre le paludisme.
Ministère de la Santé du Cameroun
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants