ORTARChI : le Burkina Faso accueil la rencontre Annuel 2024 de l’initiative des Chaires de Recherche O.R. TAMBO

2 0
Read Time:3 Minute, 51 Second

La rencontre annuelle de l’Initiative des Chaires de Recherche O.R. TAMBO en Afrique (ORTARChl), a débuté ce matin à Ouagadougou au Burkina Faso. Une première en Afrique francophone, et au Burkina Faso qui est le seul pays francophone du réseau ORTARChI. Il est à noter la présence et la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Ouganda, le Mozambique, le Ghana, le Canada, la Tanzanie, le Botswana et bien d’autres pays.

 

Cette rencontre qui a débuté ce 28 octobre 2024, se poursuivra les 29 et 30 octobre 2024 à l’Hộtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou.

Cet événement s’est déroulé sous le haut patronage de son Excellence Monsieur

le Premier Ministre chef du gouvernement, et est co-organisé par l’Université Joseph Kl-

ZERBO, le Fonds National de la Recherche et de IInnovation pour le Développement

(FONRID) et la Fondation Nationale pour la Recherche (NRF) d’Afrique du Sud.

Le thème de cette rencontre annuelle ORTARChl 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso, est : « Souveraineté africaine : un catalyseur pour la collaboration en recherche et l’impact social sur le continent ».

 

Il s’agit d’une occasion historique, honorant et célébrant les héritages d’Oliver Reginald

TAMBO et de Thomas SANKARA.

Ce thème s’inspire des héritages de Thomas SANKARA et d’Oliver Reginald TAMBO,

deux leaders porteurs des valeurs d’empathie, de générosité, de pardon, d’hospitalité,

d’humilité, de respect, etc. (Ubuntu). Tous deux ont été des défenseurs de la souveraineté

africaine, du droit à l’autodétermination et de la justice sociale. Leurs valeurs continuent

de résonner avec les efforts actuels visant à promouvoir la collaboration en recherche et

I’impact social sur tout le continent africain.

L’objectif principal de cette rencontre est de fournir une plateforme de premier plan pour

mettre en lumière les titulaires de chaires de recherche et leurs activités de recherche ;

rassembler les principaux acteurs de lnitiative ; et s’engager dans une revue collective,

un apprentissage et un échange d’expériences sur la mise en œuvre de l’ORTARChl.

 

Le Ministre de l’enseignement supérieur de l’innovation et de la Recherche Scientifique , représentant de son Excellence le Premier Ministre a félicité tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette rencontre et à ouvert officiellement les travaux de cette rencontre.

 

Le Dr Babou André BATIONO, Directeur Général du Fond National De Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) a rappelé l’importance pour le FONRID de soutenir les initiatives de développement pour le Burkina Faso et son engagement pour la coopération Sud Sud.

 

Le Dr Dorothy Ngila, de la Fondation nationale de Recherche en Afrique du Sud a apprécié le partenariat entre les différents acteurs qui ont permis cette rencontre et a rappelé que c’était la première fois que ces rencontres avaient lieu hors de l’Afrique du Sud.

 

Mme Natasha Allie, de la Fondation Olivier et Adélaïde Tambo a rappelé l’importance de cette initiative pour la fondation Tambo et la vision et l’héritage de Olivier Reginald Tambo pour l’Afrique et les générations futures. Elle a souligné que cette rencontre était une démonstration de ce que l’Afrique peut accomplir lorsque de brillants scientifiques africains se rencontrent.

« Ensemble nous créons un mouvement qui permettra la mise en place d’un futur plus équitable pour les africains. »

 

Après une présentation des héros africains : Olivier Reginald Tambo et le Capitaine Thomas SANKARA et de leurs visions de développement pour l’Afrique par le Pr Serge Théophile BALIMA, ce dernier a rappelé les enseignements que nous devons retenir de la vie et du combat de ces héros qui prônaient l’égalité et l’humanisme dans tous les domaines.

 

Les discussions se sont concentrées sur la nécessité d’établir une plateforme de recherche globale en Afrique. Le Professeur Stephen SYAMPUNGANI, de Zambie, a souligné l’importance de la recherche pour la gestion de l’environnement, la pollution et la dégradation des sols, ainsi que la nécessité d’évaluer l’impact des mines.

Après la présentation de la Chaire de la Zambie, le Professeur Almeida SITOE du Mozambique a pris la parole pour présenter la Chaire du Mozambique. Il a discuté des écosystèmes des zones arides et semi-arides, de l’importance de la biodiversité et des mécanismes d’adaptation aux changements climatiques, tout en rappelant l’engagement significatif de la Chaire du Mozambique dans la recherche en Afrique.

 

La présentation et le bilan des activités de la Chaire de Recherche contre le Cancer du Burkina Faso a été assuré par le Pr Olga LOMPO Coordinatrice de la Chaire et le Dr Samiratou OUEDRAOGO, coordinatrice adjointe de la Chaire.

Cette journée a été extrêmement enrichissante, chaque participant exprimant sa grande satisfaction quant au bon déroulement des sessions de travail de cette première journée de la rencontre annuelle ORTARChI.

 

Afiya

L’équipe

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author