La deuxieme journee de la rencontre annuelle ORTARChI a debuté le 29 Octobre 2024 sous les meilleurs hospices. Elle a debuté par une brillante présentation du Pr Nathaniel BOSO de l’Université des Sciences et Technologies de Kwame Nkrumah au Ghana sur l’entreprenariat et la place des jeunes dans la recherche.
Cette communication a été suivi par celle du Pr Gerald Minsinzo de l’Université de Sokoine en Tanzanie sur les épidémies virales sur lesquels les recherches de sa chaire portent en particulier. Il a mis un accent particulier sur la réponse à ces épidémies en Afrique et la place de la technologie dans cette réponse et le besoin d’innovation pour trouver des solutions efficientes pour répondre à ces épidémies. Il s’est egalement agit de presenter les recherches conduites sur les différents virus en causes des principales épidémies, leurs génotypes et la recherche de solution vaccinal. Des recommandations ont également été émises.
L’éminent Pr David Meya de l’Université Makerere de l’Uganda, également Professeur à l’Université du Minnesota, a quant à lui développer les actions de sa chaire sur les maladies infectieuses et neurologiques avec un accent particulier sur les maladies neuro-infectieuses. Il a relevé la problématique de la résistance aux antimicrobien dans le traitement actuellement des infections. » Il faut developpé des solutions africaines efficientes pour palier à ce problème ».
Les discussions ont également concernés, le développement au Congo des médicaments contre certaines maladies avec le Dr Constantin Bashengezi Mihigo. Il est revenue sur l’honneur qu’il avait de représenter le Congo à cette rencontre annuelle de l’ORTARChI. Sa présentation s’est axé sur les recherches pour le développement des médicaments au Congo dont Doubase C, un puissant anti virale efficace contre le VIH et le SARS-COV-2 et Gastro c un autre produit efficace contre les ulcérations cutanéo-muqueuses et qui a prouvé son efficacité contre helicobacter pylori. La grande découverte étant un autre produit : Cancure développée au Congo contre le cancer. Les études menées ont montré l’efficacité de Cancure en tant que antitumorale à base de plantes. Il a été développée en comprimés de 30 mg constituant une multichimiothérapie constitué de plusieurs molécules. Il peut etre utilisé en chimiothérapie néo adjuvante, adjuvante et palliative.
Un accent particulier a été mis sur l’impact de la recherche sur la santé en Afrique avec comme exemple : le developpement d’un medicament au Burkina Faso pour la drépanocytose : le FACA. La présentation des recherches menées sur ce médicament a été faites par le Pr Innocent Pierre Guissou. Les recherches menées ont permit de montrer l’action du produit sur la falciformation, l’inflammation, la douleur, la fièvre et l’activité inhibitrice de la contraction des muscles lisses. Les etudes ont permis de montrer l’effet anti inflammatoire à la fois stéroïdien et non stéroïdien du produit. Les resultats prometteurs obtenus ont permis de disponibiliser ce produit aux populations avec de bons retours sur le marché. Pour le Pr Innocent Pierre Guissou, la collaboration est la clé de la recherche : »Il faut qu’on se mette ensemble pour développer une démarche commune en Afrique ».
Les discussions se sont poursuivies sur la collaboration et les initiatives nécessaires pour impacter la recherche en Afrique. Il s’est agit également d’un partage d’expériences.
Cette journée couronnée de succès s’est clôturée par un dîner de gala et d’échange entre les différents participants. La dernière journée du 30 Octobre 2024 sera consacrée à la visite entre autres du mémorial Thomas SANKARA, et du Salon International des Arts de Ouagadougou (SIAO) pour les participants ainsi qu’à la clôture des travaux de cette rencontre.
Afiya
L’équipe
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?