Le 04 Mars 2023, le monde et l’Afrique célébrait la journée mondiale de lutte contre l’obésité. L’obésité est une maladie qui constitue un problème de santé publique en Afrique. L’obésité est un excès de poids important causé par la présence de masse graisseuse
L’obésité est un problème croissant en Afrique, en particulier dans les zones urbaines où l’accès à des aliments transformés et riches en calories est de plus en plus facile. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 13% de la population adulte en Afrique est considérée comme obèse.
L’Afrique est également confrontée à un problème croissant de surpoids chez les enfants. En 2019, le continent abritait 24 % des enfants de moins de 5 ans en surpoids dans le monde. « L’Afrique est confrontée à un problème croissant d’obésité et de surpoids, et les tendances sont à la hausse. C’est une bombe à retardement. Si rien n’est fait, des millions de personnes, y compris des enfants, risquent de vivre moins longtemps sous le fardeau d’une mauvaise santé », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Mais nous pouvons résoudre la crise, car de nombreuses causes de l’obésité et du surpoids sont évitables et réversibles. »
L’obésité peut entraîner une série de problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer. Les taux d’obésité infantile sont également en hausse en Afrique, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme pour les enfants.
Il est important de promouvoir des modes de vie sains et une alimentation équilibrée en Afrique pour réduire le risque d’obésité et de maladies associées. Cela peut être fait grâce à des campagnes de sensibilisation, des programmes éducatifs et des politiques publiques visant à encourager la consommation de fruits, de légumes et d’autres aliments sains et à promouvoir une activité physique régulière.


OTHER ARTICLES
Burkina Faso : Lancement de la 3ᵉ cohorte et remise des certificats aux diplômés de la 2ᵉ cohorte du « Certificat en épidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne et approche One Health »
Bénin : Renforcement du plateau technique des hôpitaux : Le CNHU-HKM met en service son deuxième scanner
Fin des premières journées scientifiques et porte ouverte de la chirurgie pédiatrique au CHU-CDG