Nairobi, le 8 mai 2024 – Après 54 jours d’intenses négociations, le secrétaire d’État à la santé, M. Nakhumicha S. Wafula (EGH), a déclaré la fin de la grève nationale des médecins.
L’accord, conclu après de longues discussions impliquant le Kenya Medical Practitioners, Pharmacists, and Dentists Union (KMPDU), tous les travailleurs de la santé et diverses parties prenantes, est un signe de soulagement pour le secteur des soins de santé du pays.
S’exprimant depuis le bureau du secrétaire du cabinet, M. Nakhumicha a exprimé sa gratitude à toutes les parties impliquées dans les négociations, reconnaissant les efforts inlassables du personnel du ministère de la santé, des secrétaires principaux, des responsables techniques et du comité d’approche national dirigé par le chef de la fonction publique, M. Felix Koskei. Le secrétaire d’État a également félicité le tribunal des relations industrielles et du travail pour le rôle crucial qu’il a joué en facilitant la résolution du conflit.
Tout en reconnaissant les difficultés endurées par les patients et leurs familles pendant la grève, la secrétaire de cabinet a salué le dévouement des professionnels de la santé qui sont restés fidèles à leurs devoirs dans ces circonstances difficiles. Elle a notamment salué la résilience des médecins, des infirmières et des promoteurs de la santé communautaire pour leur service inébranlable, en particulier pendant la crise des inondations qui touche actuellement le pays.
Abordant les problèmes systémiques sous-jacents qui ont précipité la grève, M. Nakhumicha a souligné l’importance de mettre en œuvre des solutions durables aux défis de longue date dans le secteur de la santé.
Dans le cadre de la résolution, des plans sont en cours pour revoir les normes de dotation en personnel, améliorer la coordination des ressources humaines par le biais du Conseil consultatif kenyan des ressources humaines en santé, et mettre en place un groupe de travail intergouvernemental pour traiter les questions non résolues.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?