Une équipe des Centres Africains de Prevention et de Contrôle des Maladies Africa- CDC en mission de travail au Tchad a été reçue ce vendredi par les responsables en charge de la santé publique et de la solidarité nationale. Le bilan du séjour de cette délégation a constitué l’essentiel des échanges.
Dr Jembia Mosoko et Ayaan Gedi ont expliqué tout à tour les sujets débattus avec les services techniques du ministère et les partenaires. Ils ont pu avoir une idée sur le processus de vaccination contre la covid 19 et les actions jusqu’ici menées par le Tchad mais aussi les étapes suivantes de la série d’actions engagées contre la pandémie de covid-19.
Les deux experts ont précisé qu’Africa-CDC a initié cette mission pour recueillir les avis des responsables à divers niveaux du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale sur les difficultés rencontrées pendant la mise en œuvre du Plan National de déploiement du vaccin contre la covid-19, d’évaluer les besoins des futures actions, d’analyser les forces et les faiblesses et de proposer des stratégies pour renforcer le potentiel existant.
Ils ont aussi ajouté que les solutions proposer vont tenir compte du contexte national pour plus d’efficacité dans les méthodologies d’organisation des opérations de vaccination.
Deux défis majeurs sont relevés lors des consultations notamment le coup opérationnel et la mobilisation sociale. Les sites de vaccination et les laboratoires seront renforcés ont rassuré les experts d’Africa-CDC.
La Directrice Générale de la planification et de la coopération Dr Narassem Mbaidoum a indiqué que les services impliqués dans les activités vaccinales sont en contact avec cette organisation et son appui multiforme était toujours important. Elle a aussi fait cas de la mobilisation des partenaires aux cotés du ministère pour la tenue effective des activités.
Le coordonnateur du Programme Elargi de Vaccination Dr Abderamane Addi s’est appesanti sur les futures actions que les centres africains de prévention et de contrôle des maladies comptent réalisées dans le domaine organisationnel, opérationnel, de lutte contre les fausses informations et de couverture de 48% des populations cibles.
La Secrétaire d’Etat à la sante publique et à la solidarité nationale Dr Mbaidedji Dékandji Francine a indiqué que l’équipe a fait un bon travail et l’a invité à considérer le partage des résultats de la mission pour permettre au ministère d’ajuster les actions. Elle a également parlé des organes mis en place pour faire face à la pandémie de covid-19 et sollicité la continuité de l’apport de cette institution tout en rappelant la nécessité du transfert de compétences.
Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim a remercié l’équipe pour l’intérêt qu’elle porte au système de santé. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance d’énumérer les manquements constatés et les points forts pour faciliter la conception et la mise en œuvre des planifications déjà faites et celles en cours.
Le ministre a demandé aux experts de multiplier et d’intensifier les descentes de terrain pour une large couverture nationale dans la cohérence et la meilleure planification.
Dr Abdel-madjid Abderahim a souligné que les perspectives es doivent cadrer avec les aspects saillants surtout concernant la prise de décision, l’exécution, le dynamisme, le partage d’expérience et la collaboration entre tous les acteurs.
Source page Facebook ministère santé Tchad
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus