L’amphithéâtre de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye a servi de cadre, ce mardi 13 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture du second Congrès international de la Société Malienne de Santé Publique (SOMASAP). Un rendez-vous scientifique placé sous le thème porteur : « La santé publique au service du développement durable en Afrique ».
Le thème retenu n’est pas anodin. Il reflète une conviction stratégique : « il n’y a pas de développement durable sans un système de santé publique fort, inclusif, équitable et résilient » Comme l’a si bien rappelé le Professeur Akory Ag Iknanne « Quand la santé devient semence, le développement devient récolte » avant de rappeler que « Ce congrès se veut un moment fort, un point de convergence des savoirs, des expertises et des volontés. Il incarne un engagement collectif pour un Mali résilient, une Afrique solidaire, où la santé publique est au cœur des priorités ».
Lors de la cérémonie d’ouverture plusieurs interventions fortes ont marqué les esprits, traduisant l’importance accordée à la santé publique comme moteur du développement durable en Afrique.
Le représentant de l’OMS au Mali a salué les avancées significatives du pays dans l’offre de soins, notamment à travers :
– l’élargissement des paquets de soins essentiels,
– la structuration des services de proximité,
– l’intégration des soins préventifs et curatifs,
– et la promotion de l’engagement communautaire au service du système de santé.
Le co-parrain du congrès, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a, pour sa part, souligné la nécessité d’investir dans la recherche appliquée, d’encourager les jeunes chercheurs maliens et de valoriser les résultats scientifiques en les intégrant dans les politiques publiques.
Dans son discours vibrant, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-Major Assa Badiallo TOURÉ, a lancé un appel à penser grand, agir ensemble et faire de la santé publique le socle d’un développement durable, souverain et humain.
Elle a affirmé : « L’évolution vers une Afrique résiliente, solidaire et en santé est possible. Nous avons les ressources, les talents et les traditions pour bâtir une Afrique qui soigne et qui se soigne. Une Afrique qui investit dans sa jeunesse, valorise ses communautés et place la santé au cœur de son développement ».
À l’issue des interventions, la délégation ministérielle a visité les stands d’exposition, témoignant ainsi de son intérêt pour les initiatives locales et les innovations présentées lors de ce rendez-vous majeur de la santé publique.
𝐑é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒
OTHER ARTICLES
La résistance aux antibiotiques augmente dans le monde, avertit l’OMS
Éditorial : Santé numérique en Afrique : télémédecine, intelligence artificielle et plateformes de suivi des patients
Burkina Faso : Vacation des médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes spécialistes