Madagascar fait face à une émergence de la Variole du singe (Mpox), avec plus de cinq cas confirmés et plus d’une dizaine de cas suspects répartis dans plusieurs régions. Les autorités sanitaires et les partenaires sanitaires suivent de près la situation, renforcent la surveillance et mènent des actions de prévention pour éviter une propagation plus large. Aucune mortalité n’est signalée jusqu’à présent.
L’émergence de ces cas dans le pays survient dans un contexte où la variole du singe continue de circuler dans plusieurs régions d’Afrique. A Madagascar , aucun statut d’endémie n’a encore été déclaré officiellement.
Au moins 5 cas de mpox ont été confirmés à Mahajanga, dans la région Boeny (côte nord-ouest). C’est la première fois que la maladie est officiellement détectée à Madagascar depuis la flambée mondiale en cours depuis 2022.
En plus de ces cas confirmés, plusieurs cas suspects ont été identifiés dans différentes régions du pays, notamment Boeny, Analamanga (Antananarivo), Vakinankaratra, Diana et Itasy.
Propagation géographique semble étendue. La maladie ne semble plus limitée à Mahajanga, avec des cas liés à des déplacements internes.
Selon les autorités sanitaires, les cas confirmés hospitalisés sont en bonne évolution.
Le gouvernement et les services de santé publique ont renforcé la surveillance épidémiologique dans plusieurs régions.
Des investigations des contacts et un suivi des cas suspects sont également en cours.
La prévention est de mise avec des mesures comme la sensibilisation sur les gestes barrières, le port de masque ou le lavage des mains : fortement encouragées.
De nombreuses actions et activités ont été mises en place pour endiguer la menace.
Selon les autorités sanitaires, dans le cadre de l’effort de renforcement de la prévention des maladies infectieuses (MPOX), des activités de suivi et de sensibilisation ont été réalisées à la base, animées par la direction de la santé publique d’Anosy avec les équipes du ministère de la santé publique.
Au cours de cela, les informations sur l’apparition du MPOX, la façon dont il transporte et les mesures préventives à suivre ont été expliquées.
Il a été souligné que les gens devraient se rendre à l’hôpital immédiatement s’ils ont des symptômes.
Des barrages sanitaires et des dépistages ont été mis en place pour les voyageurs, depuis deux jours maintenant, dans des endroits clés :
– Betroka
– Samp òna
– L’espoir
Le traitement des patients MPOX est gratuit et les conditions de santé établies sont pleinement respectées.


OTHER ARTICLES
Gabon : La nouvelle Ministre de la Santé prend fonction
Nouvelle année, nouveaux horizons pour la santé en Afrique
Coopération sanitaire : la Côte d’Ivoire et les États Unis signent un accord pour transformer le secteur de santé