La Côte D’Ivoire et le Laboratoire roche renouent leur collaboration à travers un nouvel accord. Le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’gou Dimba et le Directeur Général du Groupe Roche en Afrique, Maturin Tchoumi ont procédé ce vendredi 20 Décembre 2024, à la Signature symbolique d’un nouvel accord avenant de partenariat pour la période 2025-2029, à son Cabinet logé à la Tour B. Cette signature permettra d’étendre les soins contre le cancer aux anémies rénales, l’hémophilie et autres pathologies.
A travers cet acte scellé, le Groupe Roche s’engage à investir près de 10 milliards CFA par an, au cours des cinq prochaines années, pour la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire. Le Gouvernement ivoirien, pour sa part, contribuera à hauteur de 8,7 milliards CFA par an.
Rappelant l’impact de la collaboration qui lie les deux partenaires, le Ministre Pierre Dimba a indiqué que depuis 2014, la collaboration entre les deux partenaires a généré des avancées majeures dans la lutte contre le cancer. Plus de 30 000 femmes supplémentaires ont bénéficié de dépistages précoces pour le cancer du sein, et le nombre de patients traités annuellement est passé de 930 à 2 295 en 2024. Par contre, le taux de survie à 5 ans des femmes atteintes de cancer du sein est passé de 20 % en 2014 à 56 % en 2024.
Et de signifier « l’ouverture de nouveaux centres de dépistage et de traitement, a considérablement élargi la capacité du système de santé à répondre aux besoins croissants de la population». Il a conclu que ces efforts ont permis de toucher plus de 10 millions de personnes grâce à des campagnes de sensibilisation.
Pour le Ministre ivoirien de la Santé, la vision stratégique de cet accord repose sur plusieurs axes clés : notamment doubler l’accès aux soins grâce à des actions précoces et innovantes, Renforcer la capacité du système de santé, Accès élargi à l’innovation.
Ministère de la Santé/ Côte d’Ivoire
OTHER ARTICLES
Tchad : Inspection des structures sanitaires pour s’assurer de leur bon fonctionnement pendant les fêtes
Sénégal : Financement de pharmaciens d’officine par la DER/FJ
Tchad : Santé maternelle et infantile : mise en place des unités Kangourou et la technique du tamponement intra uterin