L’OMS salue la discussion en cours menée par CDC Afrique sur un éventuel mécanisme de déclaration continentale de pandémie
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les efforts du continent pour renforcer l’architecture de la préparation et de la riposte à la pandémie en Afrique. Ceci est essentiel pour protéger et sauver les vies africaines, comme révélé par la pandémie de COVID-19.
L’OMS soutient pleinement le processus actuel mené par l’Union africaine pour renforcer le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) et salue sa promotion au statut d’organisme autonome.
L’OMS salue la discussion en cours menée par CDC Afrique sur un éventuel mécanisme de déclaration continentale de pandémie. Il est important d’en évaluer les bénéfices et les risques pour les États Membres africains. Un tel mécanisme pourrait réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des autres, mais pourrait aussi provoquer davantage de restrictions commerciales et de déplacements, et isoler le continent tel que cela s’est produit avec l’émergence du variant Omicron du virus de la COVID-19.
Cinquante-quatre États Membres africains participent aussi actuellement à la nouvelle architecture pour un plan mondial de préparation, de riposte et de résilience aux urgences sanitaires mené par l’OMS. Étant donnée l’inter-connectivité mondiale croissante que nous avons observée avec la COVID-19, cette négociation déterminera la façon dont l’Afrique sera protégée des épidémies survenant ailleurs et comment gérer les urgences de santé provenant d’Afrique.
Des inquiétudes concernant la manière dont les processus mondiaux et continentaux vont fonctionner ensemble, de même que les questions sur une éventuelle autorisation donnée au CDC Afrique de déclarer des urgences de santé publique pour la sécurité continentale, ont amené plusieurs États Membres africains à approcher l’OMS pour obtenir des conseils. Du fait de ces requêtes, l’OMS a compris qu’il y avait un besoin de partager des conseils plus largement et pour nos représentants dans les pays d’informer leurs homologues gouvernementaux.
Un mémorandum d’entente régit notre partenariat et nos personnels travaillent en étroite collaboration sur des sujets clés de santé, tels que la pandémie de COVID-19
Un membre de l’OMS dans un bureau pays a rédigé une note pour informer ses autorités sanitaires. Contrairement à ce qu’affirment certains médias, il ne s’agissait pas d’un document officiel et il n’a pas été largement diffusé.
L’OMS estime qu’une réflexion attentive sur l’interface entre la déclaration d’une urgence de santé publique pour la sécurité continentale et le processus mondial serait profitable.
En tant que partenaire de longue durée et soutien du CDC Afrique, l’OMS salue sa transformation en une institution plus robuste et réactive, telle que définie par les États membres.
L’OMS salue le travail du CDC Afrique à ce jour et soutient le renforcement de cette institution essentielle qui, à mesure qu’elle devient entièrement financée et autonome, jouera un rôle important pour garantir une meilleure santé à toutes les personnes partout sur le continent africain.
L’OMS s’est réjouie de soutenir le CDC Afrique depuis le début, en l’aidant à s’établir par le détachement d’un haut fonctionnaire qui a servi en tant que principal conseiller auprès du directeur au cours des deux premières années de l’organisation, ainsi qu’en fournissant un financement et une collaboration technique.
Un mémorandum d’entente régit notre partenariat et nos personnels travaillent en étroite collaboration sur des sujets clés de santé, tels que la pandémie de COVID-19 et le renforcement des capacités de santé publique des pays. Cette collaboration est essentielle pour assurer que nos États Membres reçoivent des conseils cohérents et un soutien complémentaire des deux organisations.
Nous nous réjouissons de la poursuite d’une collaboration fructueuse qui mènera à l’Afrique que nous voulons, dans laquelle chacun est protégé des maladies et a accès à des soins de santé abordables et de qualité.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?