L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC) qui peut apporter un soutien essentiel à l’élargissement de l’accès aux tests et au diagnostic, accélérant ainsi les efforts mondiaux visant à éliminer l’hépatite C.
Le produit, appelé OraQuick HCV self-test, fabriqué par OraSure Technologies, est une extension du test rapide d’anticorps anti-HCV OraQuick® préqualifié, initialement préqualifié par l’OMS en 2017 pour un usage professionnel . La version autotest, spécialement conçue pour être utilisée par des utilisateurs non professionnels, fournit aux individus un kit unique contenant les composants nécessaires pour effectuer l’autotest.
En 2021, l’OMS a recommandé l’autodépistage du VHC (HVAC) pour compléter les services de dépistage du VHC existants dans les pays. Cette recommandation s’appuyait sur des données probantes démontrant sa capacité à accroître l’accès aux services et leur utilisation, en particulier chez les personnes qui, autrement, ne se feraient pas dépister.
Les projets de mise en œuvre de l’HCVST au niveau national, largement soutenus par Unitaid, ont montré des niveaux élevés d’acceptabilité et de faisabilité, ainsi qu’une autonomisation des personnes grâce au choix personnel, à l’autonomie et à l’accès à des services d’autosoins sans stigmatisation.
« Chaque jour, 3 500 personnes perdent la vie à cause d’une hépatite virale. Sur les 50 millions de personnes vivant avec l’hépatite C, seulement 36 % avaient été diagnostiquées et 20 % avaient reçu un traitement curatif à la fin de 2022 », explique le Dr Meg Doherty, directrice du Département des programmes mondiaux de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST à l’OMS. « L’ajout de ce produit à la liste de préqualification de l’OMS offre un moyen sûr et efficace d’élargir les services de dépistage et de traitement du VHC, garantissant ainsi qu’un plus grand nombre de personnes reçoivent le diagnostic et le traitement dont elles ont besoin et contribuant ainsi à l’objectif mondial d’élimination du VHC. »
Le programme de préqualification de l’OMS pour les diagnostics in vitro (DIV) évalue une gamme de tests, notamment ceux utilisés pour la détection des anticorps anti-VHC. Le programme évalue les DIV en fonction des normes de qualité, de sécurité et de performance. Il constitue une pierre angulaire pour aider les pays à assurer un diagnostic et un suivi des traitements de haute qualité.
« La mise à disposition d’un autotest de dépistage du VHC préqualifié par l’OMS permet aux pays à revenu faible et intermédiaire d’avoir accès à des options d’autotest sûres et abordables, ce qui est essentiel pour atteindre l’objectif de 90 % de toutes les personnes atteintes du VHC diagnostiquées », a déclaré le Dr Rogério Gaspar, Directeur du Département Réglementation et préqualification de l’OMS. « Cette réalisation contribue à améliorer l’accès à des produits de santé de qualité pour davantage de personnes vivant dans les pays à faible revenu. »
L’OMS continuera d’évaluer d’autres autotests de dépistage du VHC, de soutenir une mise en œuvre fondée sur des données probantes et de travailler avec les communautés pour étendre les options disponibles à tous les pays.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?