L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé aujourd’hui un Plan stratégique mondial de préparation et de riposte pour enrayer les flambées de transmission interhumaine de la variole par des efforts coordonnés aux niveaux mondial, régional et national. Cette initiative fait suite à la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur général de l’OMS le 14 août.
Le plan actuel est soumis aux contributions des États membres, qui ont été informés du plan le vendredi 23 août.
Le plan couvre la période de six mois allant de septembre 2024 à février 2025, prévoyant un besoin de financement de 135 millions de dollars américains pour la réponse de l’OMS, des États membres, des partenaires, dont les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), les communautés et les chercheurs, entre autres.
Un appel de fonds pour financer les mesures dont l’OMS a besoin pour mettre en œuvre ce plan sera lancé prochainement.
Le plan, qui s’appuie sur les recommandations temporaires et permanentes émises par le Directeur général de l’OMS, se concentre sur la mise en œuvre de stratégies globales de surveillance, de prévention, de préparation et de réponse ; l’avancement de la recherche et l’accès équitable aux contre-mesures médicales telles que les tests de diagnostic et les vaccins ; la minimisation de la transmission de l’animal à l’homme ; et l’autonomisation des communautés pour qu’elles participent activement à la prévention et au contrôle des épidémies.
Les efforts stratégiques de vaccination se concentreront sur les personnes les plus à risque, notamment les contacts étroits des cas récents et les professionnels de la santé, afin d’interrompre les chaînes de transmission.
Au niveau mondial, l’accent est mis sur le leadership stratégique, des conseils opportuns fondés sur des données probantes et l’accès aux contre-mesures médicales pour les groupes les plus à risque dans les pays touchés.
L’OMS collabore avec un large éventail de partenaires et de réseaux internationaux, régionaux, nationaux et locaux pour améliorer la coordination dans les domaines clés de la préparation et de la riposte. Cela comprend la collaboration avec le groupe des responsables de l’Accélérateur ACT, le Comité permanent pour la prévention, la préparation et la riposte aux urgences sanitaires, le Plan directeur de recherche et développement pour les épidémies et le Réseau intérimaire de contre-mesures médicales (i-MCM Net).
Le plan directeur de recherche et développement de l’OMS, en collaboration avec l’Africa CDC, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, organisera une conférence scientifique virtuelle les 29 et 30 août 2024 pour aligner la recherche sur le mpox sur les objectifs de contrôle des épidémies.
« Les flambées épidémiques de mpox en République démocratique du Congo et dans les pays voisins peuvent être contrôlées et stoppées », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Pour y parvenir, il faut un plan d’action global et coordonné entre les organismes internationaux et les partenaires nationaux et locaux, la société civile, les chercheurs et les fabricants, ainsi que nos États membres. Ce plan d’action stratégique propose ce plan, fondé sur les principes d’équité, de solidarité mondiale, d’autonomisation des communautés, de droits de l’homme et de coordination entre les secteurs. »
Le siège et les bureaux régionaux de l’OMS ont mis en place des équipes de soutien à la gestion des incidents pour diriger les activités de préparation, de préparation et de réponse, et renforcent considérablement leurs effectifs dans les pays touchés.
Dans la région Afrique, où les besoins sont les plus grands, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO), en collaboration avec le CDC Afrique, dirigera conjointement la coordination des efforts de réponse à la variole. L’OMS pour l’Afrique et le CDC Afrique ont convenu d’une approche à plan unique et budget unique dans le cadre du Plan stratégique de préparation et de réponse à la variole continentale africaine, actuellement en préparation.
Au niveau national et infranational, les autorités sanitaires adapteront leurs stratégies en réponse aux tendances épidémiologiques actuelles.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?