L’obésité chez les enfants, les adolescents et les adultes est un problème de santé publique dans presque toutes les régions du monde. En 2020, on estimait que 38,9 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient d’un surpoids modéré ou sévère. Aucun progrès n’a été réalisé pour endiguer le taux de surpoids chez les enfants de moins de 5 ans depuis près de 20 ans. Afin de répondre à l’épidémiologie mondiale actuelle et de compléter les lignes directrices existantes axées sur la prévention, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) élabore actuellement une ligne directrice centrée sur l’individu et fondée sur la pratique et la science, sur la prise en charge intégrée des adolescents de 10 à 19 ans souffrant d’obésité dans toute leur diversité, en utilisant une approche de soins de santé primaires 1 .
Dans le cadre de son engagement à répondre aux besoins mondiaux et nationaux, ce travail normatif a été priorisé en tant que produit normatif technique par l’OMS. La ligne de travail proposée est alignée sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 3 : « Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». En 2018, l’Assemblée mondiale de la Santé a reconnu que les soins de santé primaires mettent les personnes en premier contact avec le système de santé et constituent l’approche la plus inclusive, la plus efficace et la plus efficiente pour améliorer la santé physique et mentale des personnes, ainsi que le bien-être social. L’Assemblée mondiale de la Santé a également reconnu que les soins de santé primaires sont la pierre angulaire d’un système de santé durable pour la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable liés à la santé, comme cela a été déclaré dans la Déclaration d’Alma-Ata et réaffirmé dans la Déclaration d’Astana. La couverture sanitaire universelle implique une approche centrée sur la personne 2 . Dans le même ordre d’idées, le treizième programme général de travail de l’OMS 2019-2023 visait également à faire en sorte qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’une meilleure santé et d’un meilleur bien-être, un effort qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de l’OMS pour des populations en meilleure santé 2020-2030.
La Classification internationale des maladies 11 (CIM-11) définit l’obésité comme « une maladie chronique complexe caractérisée par une adiposité excessive qui peut nuire à la santé. Il s’agit dans la plupart des cas d’une maladie multifactorielle due à des environnements obésogènes, à des facteurs psychosociaux et à des variantes génétiques. Dans un sous-groupe de patients, des facteurs étiologiques majeurs uniques peuvent être identifiés (médicaments, maladies, immobilisation, procédures iatrogènes, maladie monogénique/syndrome génétique). L’indice de masse corporelle (IMC) est un marqueur de substitution de l’adiposité calculé comme le rapport poids (kg)/taille² (m²). Les catégories d’IMC permettant de définir le surpoids varient selon l’âge et le sexe chez les nourrissons, les enfants et les adolescents » .
La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l’OMS permet d’évaluer le niveau de fonctionnement d’un individu ainsi que d’élaborer des politiques et des lignes directrices pour l’évaluation des besoins en vue de la conception et de l’évaluation des interventions. La CIF prend en compte les déficiences des fonctions corporelles (par exemple, les fonctions du système endocrinien, y compris le maintien du poids), les déficiences des structures corporelles (par exemple, les structures liées au mouvement) et les limitations d’activité (par exemple, la mobilité et les interactions interpersonnelles).
Les réunions du groupe d’élaboration des lignes directrices pour cette ligne directrice se tiendront virtuellement et, si possible, en personne de 2021 à 2024. Cette septième réunion programmée est virtuelle et se tiendra sur deux jours pendant une durée d’environ trois heures chaque jour, du 3 au 4 octobre 2024.
Objectifs
Les objectifs de la septième réunion du Groupe d’élaboration des lignes directrices sont les suivants :
Fournir une mise à jour sur les activités du processus d’élaboration des lignes directrices jusqu’en septembre 2024 ;
Présenter et discuter des avancées en matière de preuves issues de revues systématiques sélectionnées commandées dans le cadre d’un appel à auteurs pour étudier la disponibilité et l’efficacité (1) des interventions diététiques pour la gestion de l’obésité chez les adolescents et (2) des interventions numériques pour la gestion de l’obésité chez les adolescents ;
Discuter et rédiger des recommandations potentielles de lignes directrices.
Le résultat attendu de la septième réunion du Groupe d’élaboration des lignes directrices est un consensus sur la formulation, la force et l’orientation des recommandations basées sur le contenu des cadres de données probantes associés.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?