Read Time:3 Minute, 57 Second
Au Togo, le paysage sanitaire se caractérise par des taux de morbidité et de mortalité maternelle élevés. Selon le Plan National de Développement Sanitaire (NHDP 2023–2027), le taux de mortalité maternelle en 2021 était de 399 décès pour 100 000 naissances vivantes, une légère amélioration par rapport aux 401 décès pour 100 000 naissances vivantes signalés dans l’Enquête démographique et de santé (EDS) de 2013–2014.
Malgré ces progrès, le Togo est encore loin d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) de moins de 70 décès pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030. Cet écart est dû en grande partie à l’insuffisance de la couverture des soins de santé, notamment dans les soins prénatals. Dans les zones rurales, seulement 41,3 % des naissances sont assistées par du personnel qualifié, et moins de 10 % de la population dispose d’une assurance maladie.
En 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a soutenu le gouvernement togolais dans la mise en œuvre de ses recommandations visant à améliorer la qualité des soins prénatals afin de réduire les complications de la grossesse.
À la suite de cette initiative, le ministère de la Santé a adopté un nouvel ensemble de consultations prénatales (ANC) dans 22 établissements de santé à travers le pays. Le nouveau modèle a augmenté le nombre d’examens maternels et fœtaux de quatre à huit, dans le but de détecter précocement les complications, d’améliorer la communication entre les prestataires de soins de santé et les femmes enceintes et de réduire le risque de mortinatalité et de complications de grossesse.
La Polyclinique du District Sanitaire de Tchaoudjo, située au centre du Togo, est l’un des établissements où la nouvelle initiative de soins prénatals (ANC) est mise en œuvre. “Dans le passé, certaines femmes venaient juste pour accoucher ou faire vacciner leur bébé, mais maintenant le nombre de patientes a considérablement augmenté, dit Esso-Simna Potcho, sage-femme enregistrée par l’État à la Polyclinique. “ Heureusement, depuis l’adoption des nouvelles lignes directrices, nous disposons de deux salles dédiées à l’ANC, ce qui facilite une prestation de soins plus rapide.”
Les consultations prénatales portent sur des aspects essentiels tels que l’équilibre alimentaire, l’exercice physique, la prévention du paludisme et du VIH et la vaccination contre le tétanos. Ils abordent également la gestion des symptômes courants comme les nausées, les maux de dos et la constipation.
L’OMS a également soutenu la mise en œuvre de programmes comme Wezou— qui signifie « souffle de vie » à Kabye—, qui garantit des soins prénatals et un accouchement gratuits pour toutes les femmes enceintes. Depuis son lancement dans le district, le taux de suivi des soins prénatals est passé de 86,1 % en 2020 à 99,5 % en 2023.
“Je suis allé pour ma première visite prénatale ici à la Polyclinique parce que je savais que c’était gratuit, que l’équipement est propre et que le personnel de santé est qualifié, dit Assana Ouro Akpo, mère de deux enfants.
En plus de fournir des soins de santé, le programme Wezou fournit également des produits médicaux essentiels, notamment des traitements préventifs intermittents (IPT), des suppléments de fer et des moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée. « « Grâce à Wezou, des milliers de femmes togolaises ont pu accéder à des soins de santé de qualité sans se soucier des contraintes financières », déclare M. N’Djao Akawulu, directeur de la santé du district de Tchaoudjo.
Au Togo, les décès maternels sont principalement causés par des hémorragies (47 %), des éclampsies (24 %) et des infections (13 %). Ces complications peuvent être largement évitées grâce à des soins de qualité et à des suivis prénatals réguliers.
Pour sensibiliser aux soins prénatals, les agents de santé communautaires (ASC) effectuent trois visites à domicile en plus des huit consultations prénatales dans les centres de santé. “Le rôle des ASC est d’identifier les femmes enceintes dans leur région, de reconnaître celles qui n’assistent pas régulièrement aux consultations et d’effectuer des visites à domicile, explique le Dr Abdel Aziz Mohamed Boubacar, responsable de la santé reproductive, maternelle et néonatale à l’OMS Togo. « « Cette approche contribue à augmenter le taux de consultations prénatales et à prévenir les décès maternels évitables. ». »
Pour appuyer ces nouvelles initiatives, l’OMS a mis au point le système de surveillance et d’intervention en cas de décès maternel et périnatal (MPDSR). De plus, un partenariat avec l’École nationale des assistants de soins de santé de Sokodé (ENASS) dans le district de Tchaoudjo contribue à la formation et au développement des compétences des futurs professionnels de la santé.
“ Grâce aux visites prénatales, je peux assurer la santé et la sécurité de mon bébé, et de telles visites permettent aux sages-femmes de trouver facilement des solutions en cas de besoin. Cela me rassure car je suis correctement suivi, conclut Assana.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?