Sur invitation de S.E. le Président Julius Maada Bio, le navire-hôpital de Mercy Ships (www.MercyShips.Africa) a été accueilli à Freetown, inaugurant ainsi la sixième collaboration entre l’ONG internationale et le gouvernement de la Sierra Leone. Cette fois-ci, c’est le Global Mercy™, le plus grand navire-hôpital civil au monde, qui a accosté au quai Queen Elizabeth II. Au cours des dix prochains mois, l’hôpital flottant, à la pointe de la technologie, s’associera au ministère de la Santé pour offrir gratuitement des interventions chirurgicales spécialisées aux Sierra-Léonais et des formations ciblées aux professionnels de la santé, et ce jusqu’en juin 2024.
Mercy Ships a soigneusement aligné son programme médical sur le plan stratégique actuel du pays en matière de santé.
Nous avons un partenariat de longue date, depuis notre venue en 1992 avec le navire-hôpital Anastasis
Son Excellence, M. Julius Maada Bio, Président de la république de Sierra Leone, a confirmé cette synergie en déclarant : » Aujourd’hui, alors que nous accueillons le navire-hôpital Global Mercy™ sur nos côtes, nous célébrons des objectifs convergents. Cette collaboration avec Mercy Ships reflète notre vision d’un système de santé résilient en Sierra Leone. Leur volonté profonde de guérir s’aligne parfaitement avec notre souci d’améliorer l’accès aux soins de santé et fait écho à notre engagement à l’agenda Big 5, plan national de développement, notamment du capital humain dans le domaine des soins de santé. Grâce à ce partenariat, nous renforçons notre avancée vers une nation plus saine et un avenir plus radieux pour tous ».
« Le début de cette sixième mission en Sierra Leone est un temps fort », témoigne Gert van de Weerdhof , Directeur général de Mercy Ships. « Nous avons un partenariat de longue date, depuis notre venue en 1992 avec le navire-hôpital Anastasis. Depuis, nous y sommes retournés de 2001 à 2004, puis en 2011. Aujourd’hui, en 2023, l’espoir et la guérison vont être ravivés avec les quelque 2 350 interventions chirurgicales sûres et gratuites programmées à bord du Global Mercy ».
On estime en effet à plus de 2 300 le nombre d’opérations fiables qui vont être offertes à bord du Global Mercy pour transformer la vie des patients. Ces interventions vont porter sur l’ablation de tumeurs, la réparation de fentes labiales et palatines, l’ablation de cataractes, l’orthopédie et la chirurgie plastique reconstructive. Pour préparer l’arrivée du navire, les patients ont participé aux journées de sélection dans huit régions, à la fois dans l’arrière-pays et dans l’agglomération de Freetown. Les équipes de sélection ont procédé aux examens des patients, afin de fixer des rendez-vous pour leurs besoins chirurgicaux spécifiques.
En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, Mercy Ships assurera la formation de plus de 200 professionnels de la santé locaux dans l’ensemble de l’écosystème chirurgical, ce qui renforcera les capacités du pays, même après le départ du navire. Les programmes se concentreront sur la chirurgie, les soins infirmiers, le biomédical, le traitement stérile, la dentisterie et l’anesthésie.
Distribué par APO Group pour Mercy Ships.
Les Sierra-Léonais accueillent le tout nouveau navire de Mercy Ships, le Global Mercy™, dans le port de Freetown
Read Time:2 Minute, 30 Second
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus