Les ministres de la santé et les représentants de gouvernement africains ont ouvert aujourd’hui la soixante-treizième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cette rencontre est l’occasion de discuter et de s’accorder sur les mesures clés pour répondre aux défis sanitaires de la Région, faire progresser et promouvoir la bonne santé et le bien-être.
La réunion annuelle – la plus haute entité décisionnelle de l’OMS Afrique – a lieu à Gaborone, au Botswana, du 28 août au 1er septembre. La rencontre sera consacrée à un éventail de stratégies visant à renforcer les systèmes de santé, la préparation et la riposte aux urgences sanitaires, les réponses aux crises de sécurité nutritionnelle et alimentaire, ainsi qu’aux efforts pour faire face à la menace que représentent les maladies infectieuses et chroniques, entre autres défis.
Maintenant que la phase critique de la pandémie de COVID-19 est terminée, les pays aspirent à réparer les conséquences dévastatrices de la pandémie sur les économies, la santé et les moyens d’existence, et à tirer les leçons sur comment mieux se préparer aux futurs pandémies et catastrophes.
« Nous faisons face à une multitude de problèmes qui aggrave la pauvreté, les crises humanitaires, l’insécurité alimentaire, ce qui a une conséquence négative sur notre santé et notre bien-être. Plus que jamais, il est essentiel de renforcer la collaboration internationale et la solidarité mondiale en s’appuyant sur l’expérience de la COVID-19 », a déclaré S. E. Mokgweetsi Masisi, Président du Botswana.
Répondre aux défis actuels et émergeants nécessite des collaborations et partenariats solides pour atteindre les principaux objectifs sanitaires et de développement.
« La collaboration entre l’OMS et le Département de la santé de la Commission de l’Union africaine est un pilier fondamental de la mise en œuvre des programmes de santé, des Objectifs de développement durable et des aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA », a déclaré S. E. l’ambassadrice Minata Samaté Cessouma, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement durable de l’Union africaine.
Alors que les pays s’efforcent de consolider la résilience du système de santé pour la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire, des épidémies de maladies telles que la polio, le choléra et les maladies à virus Ebola et Marburg continuent de poser des difficultés. Ces épidémies sont aggravées par des catastrophes naturelles liées au changement climatique.
« J’appelle tous les États Membres à agir de manière décisive pour garantir la santé, en réorientant vos systèmes de santé vers la santé primaire comme fondation de la couverture sanitaire universelle », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « J’appelle tous les États Membres à agir pour protéger la santé, en renforçant vos défenses contre les urgences sanitaires. »
Cette année, le Comité régional coïncide avec le 75ème anniversaire de l’OMS au cours duquel des activités sont organisées tout au long de l’année pour célébrer les succès en matière de santé et accélérer les efforts visant à répondre aux défis actuels et futurs.
La Région africaine a réalisé des progrès considérables dans de nombreux domaines. Des améliorations dans la riposte aux urgences de santé publique ont permis une détection plus rapide des épidémies, le nombre de nouvelles infections par le VIH dans la Région et de décès dus au sida a chuté au cours de la dernière décennie, et la lutte contre les maladies tropicales négligées enregistre des avancées majeures, avec l’élimination de la lèpre comme problème de santé publique.
« Nous prenons acte des engagements que nos leaders ont pris pour accélérer les progrès en vue de la couverture sanitaire universelle et la sécurité sanitaire. Et les actions conjointes entreprises par les gouvernements et les partenaires pour concrétiser ces engagements », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Bien que nous soyons confrontés à un contexte sanitaire mondial compliqué, de récentes avancées au sein de nos États Membres montrent que le futur de la santé dans la Région africaine est plein d’espoir. »
Le Dr John Kaseya, Directeur-général du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique a appelé à davantage de préparation aux pandémies par les pays avec le soutien des partenaires afin de garantir une riposte efficace pour protéger la santé et les moyens d’existence.
« La prochaine pandémie arrive et nous devons nous préparer comme les autres continents s’y préparent », a déclaré le Dr Kaseya.
Environ 800 participants, parmi lesquels des représentants des agences des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales, de la société civile, des universités, ainsi que des partenaires de développement, participent à la réunion de cinq jours à Gaborone, en présentiel ou en ligne.
Le Comité régional est l’organe décisionnel de l’OMS dans la Région. Il se réunit chaque année pour discuter et adopter des politiques régionales, des activités et des plans financiers afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations sur le continent africain.
Organisation Mondiale de la Santé
Afiya
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?