Le Botswana a connu un moment de fierté cette semaine lorsque le ministre de la santé, le Dr Edwin G. Dikoloti, a pris la présidence de l’Assemblée mondiale de la santé.
Comme si cela ne suffisait pas, un examen plus approfondi du paysage mondial de la santé montre que les femmes botswanaises continuent de porter haut les couleurs de leur pays.
Le Dr Matshidiso Moeti est la directrice régionale de la région Afrique de l’OMS, basée à Brazzaville, en République du Congo. Elle supervise les questions de santé sur le continent africain. Lors de l’Assemblée mondiale de la santé qui s’est tenue cette année à Genève, la déclaration de la région Afrique en réponse au rapport du directeur général de l’OMS a été lue par le secrétaire permanent du ministère de la santé, le professeur Oatlhokwa Nkomazana, elle-même universitaire et praticienne reconnue dans le domaine de la santé. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Assemblée était présidée par le Dr Dikoloti du Botswana.
L’ancienne secrétaire permanente du ministère de la santé, Mme Shenaz Al Halabi, travaille actuellement comme directrice au bureau du directeur général de l’OMS, le Dr Tedros A. Ghebreyesus.
Les anciens ministres de la santé, Mme Joy Phumaphi et le professeur Sheila Tlou, sont d’éminents responsables de la santé qui portent haut le drapeau du Botswana dans leurs rôles et travaux en matière de santé mondiale. Mme Phumaphi est l’actuelle secrétaire exécutive de l’African Leaders Malaria Alliance (ALMA), une initiative des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine visant à éliminer le paludisme. Le professeur Sheila Tlou est l’ambassadrice spéciale de l’initiative ALMA, parmi ses nombreux autres rôles internationaux visant à rendre le monde plus sain pour tous.
Lors de la réunion de l’Assemblée mondiale de la santé qui vient de s’achever à Genève, en Suisse, deux universitaires batswanais, le professeur Doreen Ramogola-Masire et le professeur Bontle Mbongwe, ont fait partie des huit personnes qui ont reçu un prix de reconnaissance spécial de l’OMS pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la santé mondiale. Le professeur Ramogola-Masire a reçu le prix Sasakawa pour la santé, tandis que le professeur Mbongwe s’est vu décerner le prix Nelson Mandela pour la promotion de la santé.
Les prix ont été remis par le président de l’Assemblée, le Dr Edwin G. Dikoloti, qui est également le ministre de la santé du Botswana, comme nous l’avons déjà indiqué.
Ministère de la santé du Botswana
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus