Les femmes africaines ont réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la médecine ces dernières années. Bien qu’elles soient confrontées à des défis tels que la discrimination et la marginalisation, les femmes africaines ont réussi à se faire une place dans le domaine médical.
Voici quelques exemples de réalisations remarquables des femmes africaines en médecine :
• Dr. Oluyinka Olutoye : Elle est une chirurgienne pédiatre nigériane qui a été élue présidente de la Société de chirurgie pédiatrique des États-Unis. Elle a également dirigé une équipe de médecins pour réaliser une opération chirurgicale sur un fœtus à l’extérieur de l’utérus, une première mondiale.
• Dr. Sabrina Kitaka : Elle est une pédiatre ougandaise et une professeure agrégée de pédiatrie à l’Université Makerere. Elle a joué un rôle clé dans la lutte contre les maladies infantiles en Ouganda, notamment la pneumonie et la diarrhée.
• Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma : Elle est une ancienne ministre sud-africaine de la Santé et ancienne présidente de la Commission de l’Union africaine. Elle a joué un rôle clé dans la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique du Sud.
• Dr. Teguest Guerma : Elle est une médecin éthiopienne et ancienne directrice générale de l’Organisation panafricaine de la santé. Elle a travaillé pour améliorer les systèmes de santé en Afrique, en mettant l’accent sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses.


OTHER ARTICLES
À l’occasion de la première Journée mondiale de la prématurité, l’OMS promeut des interventions vitales destinées aux nourrissons nés prématurément ou présentant une insuffisance pondérale à la naissance
L’Association des Sages Femmes Ivoiriennes renforce la mobilisation pour améliorer la prise en charge des hémorragies du post partum
RDC : Journée mondiale de la prématurité