Le 20 octobre 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l’Égypte est officiellement exempte de paludisme. Mme Hanane Hassan Balkhi, directrice régionale de l’OMS pour le Moyen-Orient a remis cette certification au Dr Khaled Abdel Gahfar, vice-Premier ministre pour le développement humain et ministre de la Santé. Cette certification historique marque la fin d’un combat de près d’un siècle contre cette maladie ancienne.
La certification de l’élimination du paludisme est accordée par l’OMS lorsqu’un pays a prouvé que la transmission autochtone du paludisme a été interrompue pendant au moins trois années consécutives. Le pays doit également démontrer sa capacité à prévenir la reprise de la transmission.
Depuis les années 1920, l’Égypte a mis en œuvre des mesures pour réduire le contact humain-moustique, notamment en interdisant la culture du riz près des habitations. En 1930, le paludisme a été déclaré maladie notifiable, et le premier centre de contrôle du paludisme a été ouvert. Ces efforts ont été renforcés après la Seconde Guerre mondiale avec des campagnes de surveillance, de contrôle des larves et de gestion environnementale.
La certification de l’Égypte en tant que pays exempt de paludisme témoigne de l’engagement du peuple et du gouvernement égyptiens à se débarrasser de ce fléau ancestral. Elle sert également d’inspiration pour d’autres pays africains luttant contre cette maladie.
Source : OMS


OTHER ARTICLES
Les progrès mondiaux dans la lutte contre la tuberculose sont compromis par des problèmes de financement
L’Ethiopie signale une épidémie suspecte de fièvre hémorragique virale
Burkina Faso : Mise en place de l’Examen Classant National dans le système de santé