Avec 25,6 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, la Région africaine reste la plus touchée par le sida, même si des progrès ont été recensés, a indiqué l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) le 1er décembre 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Selon Onusida, en Afrique, “les jeunes femmes restent touchées de manière disproportionnée par le VIH, tandis que la couverture des programmes spécifiques reste trop faible. Dans 19 pays africains fortement touchés par l’épidémie, les programmes de prévention combinée dédiés aux adolescentes et aux jeunes femmes sont mis en œuvre dans seulement 40 % des zones à incidence élevée du VIH.
Les chiffres du VIH/SIDA :
• 38,4 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH en 2021.
• 1,5 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2021.
• 650 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida en 2021. Cela inclut environ 110 000 enfants et adolescents (0-19 ans)
• Nombre de jeunes vivant avec le VIH est de 2,7 millions
• Les enfants et les adolescents ne constituent que 7 % de la population infectée par le VIH mais représentent 17 % des décès et 21 % des nouvelles infections en 2021.
• 84,2 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l’épidémie et 40,1 millions sont décédées de maladies liées au sida.
Selon Fodé Simaga, directeur de la pratique mondiale « Science, systèmes et services pour tous » de l’ONUSIDA, « Le monde continue de laisser tomber les enfants dans la lutte contre le sida. Les nouvelles infections au VIH chez les enfants sont évitables et pourtant 160 000 enfants ont été nouvellement infectés en 2021 ».
Par rapport aux débuts de l’épidémie, les médicaments antirétroviraux sont désormais largement disponibles, mais les progrès ne sont pas uniformes. Selon les Nations unies, si 76 % des adultes recevaient des antirétroviraux en 2021, en ce qui concerne les enfants infectés seuls 52 % avaient accès au traitement.
Toutefois, des progrès ont été réalisés au cours de la dernière décennie, réduisant de 44 % le nombre de nouvelles infections et de 55 % la mortalité liée au sida. Cependant la récente pandémie au covid 19 à grandement menacé ces progrès.
Malgré les actions menées par les acteurs sanitaires, les progrès sont devenus lents et les inégalités persistent encore dans les services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH. Il ressort des données de l’OMS sur la riposte mondiale au VIH que depuis le début de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et d’autres crises mondiales, les progrès réalisés dans la lutte contre la pandémie de VIH ont ralenti et les ressources disponibles ont été réduites, un recul qui met des millions de vies en danger.
« Alors qu’il ne reste que huit ans pour atteindre l’objectif fixé pour 2030 de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé mondiale, une action coordonnée s’avère nécessaire pour enrayer les répercussions de l’épidémie, avec un objectif précis d’atteindre les plus touchés – en particulier les enfants, les adolescentes, les femmes et les populations clés », a alerté Matshidiso Moeti.
La stigmatisation, un frein pour éradiquer le VIH
Selon la Directrice Régionale de l’OMS Afrique, le Dre Matshidiso Moeti « seul un tiers des populations clés qui sont particulièrement vulnérables au VIH ont un accès régulier à la prévention. Les populations clés restent confrontées à des obstacles juridiques majeurs, notamment la criminalisation, la discrimination et la stigmatisation ».
Partout sur le continent africain, la stigmatisation des personnes atteintes du sida affecte la lutte contre la maladie.
Plus de quatre décennies après le début de l’épidémie de sida, les personnes vivant avec la maladie en Afrique font face à une stigmatisation encore bien présente, malgré le travail des associations pour leur venir en aide.
Les personnes vivant avec le VIH sont encore souvent isolé, jugé et victimes d’attitudes blessantes venant surtout de personnes ma informées et des idées reçues sur le VIH et le SIDA. Ces idées reçues et ces informations déformées sont même parfois relayées et promues par des chefs et des responsables influents dans les pays africains.
Cette année, la thématique “Égalité maintenant” visent à inciter des actions concrètes pour en finir avec la stigmatisation que subissent les personnes atteintes.
Un pays à féliciter…
Le Rwanda qui selon l’Organisation mondiale de la santé est le pays Africain qui est à suivre. Le pays de Paul Kagame a réussi à diminuer le taux de contamination par 6 comparativement aux chiffres d’il y a 15 ans. Dans cette nation, quatre personnes sur cinq qui sont atteintes du VIH sont aujourd’hui suivies et ont leur charge virale indétectable.
Afiya Revue Médicale Africaine
Source: OMS, ONUSIDA
Le VIH / SIDA en Afrique… Le point
Read Time:3 Minute, 59 Second
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus