N’Djamena – Aujourd’hui, le Tchad a inauguré un programme ambitieux de vaccination à trois volets, qui prévoit le déploiement du vaccin antipaludique R21. Ce projet marque une avancée considérable dans les efforts que le pays déploie pour préserver la santé et le bien-être de millions d’enfants vulnérables.
En plus du vaccin R21 recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Tchad déploie simultanément les vaccins antipneumococciques conjugués PCV13 et antirotavirus, ciblant 19,7 millions d’enfants âgés de six mois à cinq ans. Parmi eux, 168 522 enfants âgés de six à 15 mois recevront le vaccin antipaludique introduit dans 28 districts prioritaires.
L’OMS, en collaboration avec des partenaires tels que Gavi, l’Alliance du vaccin, le Programme des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la Fondation Gates, soutient le programme de vaccination au Tchad, qui a reçu un total de 157 900 doses du vaccin R21.
« C’est une journée déterminante pour le Tchad et ses enfants. L’introduction du vaccin antipaludique représente une avancée majeure pour la santé de l’enfant et la lutte contre le paludisme. Le déploiement du vaccin en Afrique permettra de sauver des dizaines de milliers de vies chaque année », a déclaré la Dre Anya Blanche-Philomene Malanga, Représentante de l’OMS au Tchad.
Ce lancement portera à 14 le nombre de pays africains qui offrent la vaccination contre le paludisme, élargissant ainsi l’accès à une prévention plus complète de cette maladie.
Le paludisme demeure une maladie endémique au Tchad. En 2023, le pays a enregistré environ 1,75 million de cas, dont 36,4 % d’enfants de moins de cinq ans. Les cas de paludisme représentent 43% des consultations médicales, 36% des hospitalisations et sont responsables de 30% des décès, ce qui constitue un fardeau important pour le système de santé du pays.
Dans le cadre de la préparation de cette campagne, l’OMS, à travers l’initiative « Accélérer l’introduction et le déploiement du vaccin antipaludique en Afrique », a mené des actions rigoureuses et pluridimensionnelles au Tchad, notamment la formation spécialisée des agents de santé, ainsi que l’élaboration d’un plan de communication intégré visant à sensibiliser le public et à mobiliser les parties prenantes.
Un comité multilatéral, présidé par le Dr Abdel Modjid Abderahim Mahamat, Ministre tchadien de la santé, sera chargé de coordonner et de superviser cette initiative. La ferme volonté politique et l’engagement des communautés en faveur des vaccins antipaludiques positionnent la lutte contre cette maladie au cœur des priorités, soulignant ainsi l’impact notable qu’une approche stratégique et intégrée des interventions peut engendrer.
Le déploiement pilote du premier vaccin antipaludique RTS,S dans le cadre des programmes de vaccination de routine mis en œuvre au Ghana, au Kenya et au Malawi depuis 2019, coordonné par l’OMS, a déjà permis de réduire considérablement le nombre de décès d’enfants, et d’améliorer l’accès aux mesures de prévention du paludisme.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?