51e pays reconnu par l’OMS pour l’élimination d’une maladie tropicale négligée, dépassant la moitié du chemin vers l’objectif de 100 pays fixé pour 2030
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) félicite le Tchad pour avoir éliminé la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, en tant que problème de santé publique. Il s’agit de la première maladie tropicale négligée à être éliminée dans le pays.
Le Tchad est le premier pays à être reconnu pour avoir éliminé une maladie tropicale négligée en 2024, devenant ainsi le 51 ème pays à avoir atteint cet objectif au niveau mondial et marquant la première étape au-delà de la mi-parcours vers le seuil mondial de 100 pays fixé pour 2030. L’objectif par pays est l’un des quatre objectifs primordiaux mondiaux fixés par la Feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030 .
« Je félicite le gouvernement et le peuple tchadiens pour cette réalisation. C’est formidable de voir le Tchad rejoindre le groupe croissant de pays qui ont éliminé au moins une MTN. L’objectif des 100 pays est plus proche et réalisable », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
La maladie du sommeil peut initialement provoquer des symptômes pseudo-grippaux, mais éventuellement entraîner un changement de comportement, de la confusion, des perturbations du cycle du sommeil, voire un coma, entraînant souvent la mort. L’amélioration de l’accès au diagnostic et au traitement précoces, ainsi qu’à la surveillance et à la riposte, a prouvé que les pays peuvent contrôler et finalement éliminer la transmission.
Jusqu’à présent, sept pays ont été validés par l’OMS pour éliminer la forme gambiense de la trypanosomose humaine africaine : Togo (2020), Bénin (2021), Côte d’Ivoire (2021), Ouganda (2022), Guinée équatoriale (2022), Ghana. (2023) et Tchad (2024). La forme rhodesiense de la maladie a été éliminée des problèmes de santé publique dans un pays, le Rwanda, comme l’a validé l’OMS en 2022.
« L’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine au Tchad reflète notre engagement à améliorer la santé de notre population. Cette réussite est le résultat d’années d’efforts dévoués de la part de nos agents de santé, de nos communautés et de nos partenaires. Nous poursuivrons sur cette lancée pour lutter contre d’autres maladies tropicales négligées et garantir un avenir plus sain à tous les Tchadiens », a déclaré l’Hon. Dr Abdel Modjid Abderahim Mahamat, ministre de la Santé du Tchad.
En juin 2024, dans la région africaine de l’OMS, 20 pays avaient éliminé au moins une maladie tropicale négligée, le Togo ayant éliminé 4 maladies et le Bénin et le Ghana ayant éliminé 3 maladies chacun.
Note à l’éditeur :
La trypanosomiase humaine africaine (THA), également connue sous le nom de maladie du sommeil, est une maladie parasitaire à transmission vectorielle causée par le parasite Trypanosoma. Ces parasites sont transmis aux humains par la piqûre de mouches tsé-tsé infectées, qui contractent l’infection par des humains ou des animaux porteurs des parasites. Il existe 2 formes de la maladie : l’une causée par Trypanosoma brucei gambiense , présente dans 24 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, représentant plus de 92 % des cas. La forme gambiense est la seule forme de trypanosomiase humaine africaine transmise au Tchad. Il existe une autre forme de THA causée par Trypanosoma brucei rhodesiense , trouvée dans 13 pays d’Afrique orientale et australe, représentant les cas restants.
Les principales approches pour lutter contre la maladie du sommeil comprennent la réduction des réservoirs d’infection et la réduction de la présence de la mouche tsé-tsé. Le dépistage des personnes à risque permet d’identifier les patients plus tôt dans l’évolution de la maladie. Un diagnostic précoce peut aider à éviter des traitements compliqués et risqués aux stades avancés, améliorant ainsi considérablement le pronostic de guérison.
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?