LE SENEGAL DEBOUT CONTRE LE CANCER :
ENTRE DEFIS ET REALISATIONS

1 0
Read Time:5 Minute, 30 Second



Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a clôturé ce dimanche 29 octobre 2023, la campagne « Octobre rose », dans la capitale du Baol, le Mbayar naturel.
A Diourbel, qui dispose désormais d’un nouvel appareil de mammographie, Madame le Ministre de la Santé a rappelé tout le sens de cette période de sensibilisation, d’unité et d’action pour la lutte contre les cancers, en général, et contre le cancer du sein, en particulier, une cause qui concerne toute la communauté.
Bien plus qu’une campagne, « Octobre Rose » est un moment de ralliement, un appel à l’action, une lueur d’espoir pour toutes les personnes touchées généralement par les cancers, et particulièrement, par les cancers du sein et du col de l’utérus.
Tout au long de ce mois d’octobre 2023, il convient de souligner le rassemblement des communautés, l’engagement des entreprises et des professionnels de la santé et de l’action sociale ainsi que la mobilisation spécifique autour de diverses stratégies de prévention et de lutte contre ces deux formes de cancers féminins.
A titre de rappel, Octobre Rose constitue l’occasion de promouvoir la détection précoce, la prise en charge et le soutien aux patients atteints de cancer du sein ou de cancer du col de l’utérus, de même qu’aux familles affectées par ces maladies qui constituent de véritables problèmes de santé publique.
Face à ces cancers qui touchent des femmes de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, le Sénégal a fait preuve d’une formidable détermination. Ainsi, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a évoqué l’immense engagement de l’ensemble des parties prenantes à travers les randonnées pédestres, les conférences, les séances de dépistage, la prise en charge individuelle des cas, les défis et les victoires, l’émergence d’histoires de courage et de résilience…mais, surtout, l’unité et la force collective de notre société.
De telles actions s’inscrivent en droite ligne de la vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, qui ne ménage aucun effort pour offrir à la population sénégalaise un meilleur état de santé et de bien-être social.
A travers les multiples stratégies destinées à améliorer la prise en charge des patients par le renforcement de capacités des agents de santé et d’action sociale, la disponibilité d’équipements modernes et l’amélioration de l’accessibilité financière aux services de santé et aux traitements.
En effet, selon le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Président de la République a fait de la lutte contre les cancers une priorité. Ceci s’est traduit par l’élaboration d’un plan national dont la mise en œuvre a permis les avancées suivantes :
• l’introduction, en 2016, des anticancéreux dans le portefeuille de la pharmacie nationale d’approvisionnement (devenue SEN-PNA) avec une réduction de plus de 50% des coûts de la chimiothérapie ;
• l’inscription d’une ligne budgétaire d’un milliard en 2019 avec une hausse de 500 000 000 F CFA au titre de la gestion 2023. Avec cette importante mesure, la chimiothérapie a été rendue gratuite pour la prise en charge des cas de cancers du sein et du col de l’utérus, et la subvention des frais de prise en charge des autres types de cancer à hauteur de 40 à 60% ;
• l’introduction du vaccin contre le papilloma virus humain (HPV) chez les filles de 9 à 14 ans dans le Programme Elargi de Vaccination depuis le 31 octobre 2018, afin de prévenir le cancer du col de l’utérus ;
• la mise en place d’unités de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus dans soixante et onze (71) structures sanitaires, dont onze (11) proposent un dépistage de haute performance avec la disponibilité des tests spécifiques ;
• la mise en place de 24 appareils de mammographie ;
• la formation de cinq cent (500) prestataires de santé sur le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus ;
• la formation achevée de quatorze (14) spécialistes en radiothérapie et la formation en cours de six (6) autres ;
• l’installation de quatre (04) appareils de radiothérapie dans les structures sanitaires publiques dont un au Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. Ce dispositif est accompagné par l’allocation d’une subvention de 75% des frais pour renforcer la protection sociale. Ceci permet actuellement aux malades de payer les séances à 150 000 F CFA au lieu de 1000 000 ;
• la construction du Centre national d’Oncologie (CNO) de Diamniadio pour un montant de près de 106 milliards F CFA ;
• l’élaboration d’une nouvelle stratégie de prévention et de contrôle contre le cancer 2024-2028 avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) ;
• la mise en œuvre du projet « Rays of Hope » de l’Agence internationale de l’Energie Atomique pour densifier l’offre de radiothérapie dans le pays ;
• le renforcement de la gestion des données par la mise en place du registre du cancer depuis le 31 octobre 2022. Son bon fonctionnement nous permettra de disposer de données fiables pouvant orienter les stratégies.
Au cours de cette campagne 2023, la mobilisation et l’abnégation des prestataires de la santé et des acteurs communautaires ont permis d’obtenir, au niveau national, d’importants résultats :
• la réalisation de 1 644 activités de sensibilisation ;
• le dépistage de 13 076 femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus ;
• la prise en charge de 953 lésions précancéreuses du col de l’utérus et de 103 cas suspects de cancer du sein ;
• la vaccination de 1476 filles au HPV 1 et 2.
Entre les réalisations et les défis, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye invite à améliorer l’offre de soins, encourager le dépistage systématique et précoce, l’information et la sensibilisation et la prise en charge des cas. Dans ce cadre, elle a salué le travail mené par les sociétés savantes, les instances académiques, la société civile, les populations et les partenaires au développement. En présence des autorités administratives, des élus, des autorités coutumières et religieuses, des professionnels de la santé et de l’action sociale, des acteurs communautaires, des partenaires techniques et financiers, des professionnels de la presse et de la communication, vivement remerciés, Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, a insisté sur l’importance de la territorialisation des politiques publiques et l’exercice de la compétence transférée « Santé ».

Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author