Le 4 Septembre a été célébré la journée mondiale de la santé sexuelle.
A cette occasion, nous parlons avec le Docteur DOHOU T. Excellent de PSY GENERATION du port correct du préservatif.
Le Port correct du préservatif masculin ou féminin: un véritable casse-tête pour les jeunes.
Souvent vous entendez dire, “Sortez couvert”, “Mets l’imperméable”, “Mange la banane avec la peau », Bref. Toutes ces expressions pour vous signifier de toujours utiliser le préservatif (condom) lors d’un rapport sexuel afin d’éviter non seulement les IST mais aussi les grossesses non désirées.
Bien souvent on entend les choses du genre: “Mais on a utilisé le préso, comment se fait-il que tu sois tombée enceinte ?” ou encore “Moi je ne sais pas comment je fais, mais toujours le préservatif s’éclate lors des rapports” etc.
Mais la question est de savoir: « Est-ce que tout le monde sait comment porter correctement le préservatif ? ».
Ne vous inquiétez pas. Avec PSYGENERATION on parle et on parlera toujours sans tabou. Allez, installez-vous confortablement et lisez.
AU PRÉALABLE
— Toujours vérifier la date d’expiration de votre préservatif (condom) avant usage.
—Toujours vérifier l’intégrité de l’emballage de votre condom si ce n’est pas abîmé ou ouvert.
Ce n’est qu’après ça que vous pouvez penser à l’utiliser sans risque. Maintenant passons à l’étape de l’utilisation proprement dite.
PRESERVATIF MASCULIN
— Sortir le préservatif en déchirant le sachet avec le doigt à partir de la partie dentelée (côté de l’emballage en forme de zig-zig)
NB: Ne jamais se servir des ongles, du couteau des ciseaux ou tous autres objets au risque de percer le condom ou se blesser sans le savoir.
— Vérifier le sens de déroulement du préservatif une fois le préservatif sorti du sachet.
— Pincer le bout afin d’expulser l’air car c’est le réservoir prévu pour contenir le sperme lorsque vous éjaculez.
— Dérouler le préservatif dans le bon sens sur le pénis en érection jusqu’au niveau de sa racine tout en maintenant pincé le bout.
Lorsque vous aurez fini de prendre plaisir avec votre partenaire, n’attendez pas de perdre totalement l’érection avant de retirer le préservatif.
— Enlever le préservatif à l’aide d’un papier hygiénique et faire en sorte que le liquide (sperme) reste à l’intérieur tout en évitant tout contact avec le préservatif retiré ou le sperme qu’il contient.
— Nouer et jeter le préservatif dans une poubelle.
PRESERVATIF FÉMININ
Pour ce qui concerne le préservatif féminin, il est toujours important de lire les étapes du port correct qui sont souvent détaillées sur l’emballage avant l’utilisation. Mais le plus souvent il faut:
— Se mettre dans une position confortable: couchée, assise ou debout avec un pied posé sur une chaise.
— Sortir le préservatif en déchirant le sachet avec le doigt à partir de la partie dentelée (côté de l’emballage en forme de zig-zig)
NB: Ne jamais se servir des ongles, du couteau, des ciseaux ou tous autres objets au risque de percer ou se blesser sans le savoir.
— S’assurer que l’anneau interne ou le chiffon se trouve au fond du préservatif et tenir le préservatif par cet anneau en le pressant entre le pouce et l’index.
— Insérer l’anneau dans le vagin et le pousser aussi loin que possible, sans le relâcher
— Si vous avez bien placé votre préservatif, vous remarquerez que l’anneau externe doit se trouver à l’extérieur du vagin. Il recouvre les organes génitaux externes.
Vous voyez que le préservatif féminin n’est pas si difficile à placer comme on nous le fait croire souvent. Il faut juste faire quelques essais la première fois pour s’habituer.
— Lorsque vous avez fini le rapport sexuel, tourner l’anneau qui se trouve à l’extérieur du vagin plusieurs fois afin de ne pas laisser couler le liquide qu’il contient (le sperme) et le retirer simplement en tirant.
— Jeter le préservatif dans une poubelle.
AUTRES DISPOSITIONS
— Conserver les préservatifs à l’abri de la chaleur et dans un endroit sec.
— Utiliser un nouveau préservatif à chaque rapport.
— Ne jamais porter deux préservatifs l’un sur l’autre.
— Toujours utiliser un préservatif adapté à la taille de votre penis. Mais comment connaître votre taille ? Voilà pour ça, il faut juste savoir que le préservatif doit couvrir tout le pénis, s’il n’arrive pas au niveau du pubis (la racine), c’est que sa taille n’est pas adaptée.
— Ne pas utiliser à la fois un préservatif masculin et un préservatif féminin. Il faut choisir d’utiliser l’un ou l’autre. (Ne venez pas me dire que c’est double protection hein😂😂)
— Si besoin de lubrifiant, s’en procurer de qualité et adapté, à la pharmacie ou dans un centre spécialisé.
— N’hésitez pas à vous entraîner à le poser et à l’enlever avant la première utilisation (c’est en forgeant on devient forgeron dit-on).
Dr.DOHOU T. Excellent
(Promoteur PSY-GENERATION )
Afiya Santé
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?