Le Dr Mohamed Yakub Janabi a pris ses fonctions en qualité de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique le 30 juin 2025, apportant plus de 30 années d’un leadership remarquable dans les domaines de la médecine clinique, des politiques de santé, de la santé publique et du développement des systèmes de santé sur le continent et au-delà.
Éminent cardiologue, spécialiste des stratégies de santé et de la diplomatie sanitaire à l’échelle mondiale, le Dr Janabi a consacré sa carrière au renforcement des systèmes de santé, à la promotion de soins dispensés sur des bases équitables, à l’innovation et à la collaboration en vue d’améliorer la santé en Afrique.
La vision du Dr Janabi est celle d’une Afrique en meilleure santé, résiliente et prospère, où chaque personne peut accéder à des soins de qualité grâce à des systèmes de santé équitables, innovants et durables. Parmi ses priorités figurent la promotion de la couverture sanitaire universelle, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, la promotion de systèmes de santé résilients face aux changements climatiques, ainsi que le renforcement de la sécurité sanitaire et de la préparation aux situations d’urgence. Le Dr Janabi est également un fervent défenseur du financement national de la santé, du développement de la recherche et de l’innovation locales, de l’instauration de partenariats régionaux et mondiaux pour faire face aux défis sanitaires communs à l’Afrique.
Avant sa nomination, le Dr Janabi a occupé les fonctions de Conseiller principal de la Présidente de la République-Unie de Tanzanie pour les questions de santé. Il a aussi été Directeur exécutif de l’hôpital national de Muhimbili, le plus grand centre de référence du pays. Le Dr Janabi a en outre dirigé l’Institut de cardiologie Jakaya Kikwete, qu’il a fondé et hissé au rang de centre régional d’excellence de premier plan dans le domaine des soins cardiovasculaires.
Dr Mohamed Yakub Janabi
OTHER ARTICLES
TikTok annonce l’extension de son fonds mondial pour la santé mentale et le deploiement d’outils innovants pour promouvoir le bien-être numérique en Afrique
Sida : la RDC lance un plan pour éliminer le VIH chez les enfants
Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : un plaidoyer fort porté par la Première Dame centrafricaine et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)