La mission de l’Alliance Gavi arrivée au Tchad et conduite par Vincent Thyerie a été reçue en audience par le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim en présence du secrétaire général Dr Ismael Barh Bachar.
Les discussions ont porté sur l’appui de l’alliance Gavi aux côtés du Gouvernement dans le domaine de la vaccination. Le Chef de mission a souligné que leur mission au Tchad consiste à travailler avec les différentes institutions sous tutelles du ministère . Il a mis l’accent sur la révision de la gestion financière des fonds pour la vaccination, le système d’avance pour les activités du programme élargi de vaccination et la distribution des vaccins. Pour lui, ces avances au profit des districts sanitaires, s’étalent sur une longue période.
Vincent Thyerie a annoncé que le projet pilote cache – transfert est un fonds qui sera destiné aux mères qui amènent leurs enfants à la vaccination et qui continuent à faire le suivi pour finaliser la dose prévue de leurs progénitures. Le projet pilote sera expérimenté au Tchad a fait remarquer le Chef de mission.
La mission entend rencontrer les organisations de la société civile qui accompagnent le ministère de la santé publique et de la prévention dans la sensibilisions pour la campagne de vaccination contre la covid19. Ces organisations sont impliquées dans la mobilisation des couches concernées par la vaccination. Elles font partie de la nouvelle stratégie de l’Alliance Gavi.
L’Alliance Gavi a disponibilisé des ressources financières pour la campagne de vaccination contre la covid19 prévue au courant du mois de décembre.
Vincent Thyérie a mentionné également que son institution entend construire un dépôt central national pour la chaine de froid.
La mission mettra à profit son séjour pour rencontre les autres départements ministériels et participer au comité de pilotage de l’unité de gestion des projets prévu la semaine prochaine.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a souhaité la bienvenue à la mission avant de dire que toutes les dispositions sont prises pour accompagner cette délégation à réussir sa mission au Tchad. La réussite d’une campagne exige toujours une bonne préparation a ajouté le ministre.
Dr Abdelmadjid Abderahim a plaidé pour la formation des cadres de son département. Il a mis l’accent sur le renforcement du système de vaccination de routine. En janvier 2023, le Tchad se prépare à organiser la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Il a instruit les services concernés à une bonne préparation pour la réussite de cette campagne.
Ministère de la santé du Tchad
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus