La Fondation Africaine pour la Santé Publique a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Ebere Okereke FFPHM FRSPH MSc (Santé Publique) DTM&H MBBS au poste de Directeur Général (PDG). Le Dr Okereke apporte avec elle plus de 30 ans d’expérience en tant que médecin de santé mondiale dans divers domaines, notamment au Royaume-Uni, au Kenya, en Éthiopie, au Nigéria et à Trinité-et-Tobago.
Elle apporte une expertise approfondie en leadership, gestion du changement, renforcement du système et développement organisationnel, création d’équipes de conception et de mise en œuvre de programmes, engagement des parties prenantes et communication de gestion, formation, plaidoyer, rédaction de rapports, présentation et, généralement, expertise technique en santé publique et mondiale.
Elle est co-auteure de ressources d’apprentissage en ligne pour le Royal College of General Practitioners du Royaume-Uni et la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM). De plus, elle a été maître de conférences honoraire à l’École de médecine de l’Université de Leeds et est membre associée du Centre d’études sur la santé de l’École d’études sur la santé de l’Université de Bradford et membre du comité directeur et du corps professoral de l’Africa CDC Kofi Annan Global Health. Programme de leadership.
Africa Public Health Foundation est une fondation caritative à but non lucratif qui s’engage à améliorer les résultats de santé publique et à promouvoir l’équité en matière de santé en Afrique en fournissant des ressources, des connaissances et un soutien pour le renforcement des systèmes de santé, le développement des personnels de santé et les interventions de santé communautaires.
En tant que PDG, les principales priorités du Dr Okereke comprendront le renforcement du rôle de l’Africa Public Health Foundation en tant que leader dans la promotion de l’équité en matière de santé en Afrique, la création de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes et le renforcement de la capacité de la Fondation à répondre aux défis sanitaires émergents dans la région.
Le Dr Okereke a été conseiller principal honoraire en santé publique auprès des anciens directeurs du CDC Afrique et a dirigé plusieurs programmes spéciaux, notamment en étant l’un de ceux qui ont joué un rôle clé dans le développement du Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique, la direction du l’élaboration de la stratégie 2022-2027 d’Africa CDC et des programmes de capacité de leadership, et la transition en cours vers une agence autonome de l’Union africaine.
En tant que consultant médical en santé publique mondiale, le Dr Okereke a dirigé le développement du programme de 16 millions de livres sterling de Public Health England (PHE, désormais UK Health Security Agency (UKHSA)), qui a renforcé la capacité des pays à revenu faible et intermédiaire à respecter le Règlement sanitaire international.
Elle possède également une vaste expérience dans le développement des capacités et la formation des professionnels de la santé et du public sur les programmes de santé publique, y compris la co-création de ressources d’apprentissage en ligne pour le Royal College of General Practitioners du Royaume-Uni et la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM).
Commentant sa nomination, le Dr Okereke a déclaré : « Je suis honorée et ravie d’assumer le rôle de PDG de l’Africa Public Health Foundation à ce moment critique. Je m’engage à travailler avec nos partenaires et parties prenantes pour promouvoir l’équité en santé et améliorer les résultats de santé publique en Afrique.
Africa Public Health Foundation est en activité depuis deux ans et demi sous la direction d’un PDG par intérim, le Dr Francisco Songane, qui fait partie du conseil d’administration. Le Conseil d’administration, dirigé par le Dr Bernard Haufiku, souhaite la bienvenue au Dr Okereke et se réjouit de travailler avec elle pour réaliser la mission de la Fondation d’améliorer la santé publique en Afrique.
Africa Public Health Foundation
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?