L’Actu Med : Le Point Santé du continent africain

2 0
Read Time:2 Minute, 29 Second

Afrique Santé : Le point santé du continent africain. Découvrez toute l’actualité médico sanitaire du continent africain.

A la une : Lenmeldy: C’est le nouveau médicament le plus cher du monde. Le Lenmeldy, approuvé par la FDA, l’autorité américaine de santé, vient de battre un nouveau record. A 4,25 millions de dollars l’injection, il est destiné à soigner une maladie ultra-rare, la leucodystrophie métachromatique

OMS : Les pays conduisent le processus de négociation d’un accord sur les pandémies afin d’éviter qu’une autre de l’ampleur de la COVID 19 ne se produise.
Une meilleure préparation permettra d’éviter de nouvelles pandémies et de protéger la liberté des personnes de voyager, de travailler, d’étudier et de rester en bonne santé

OMS : L’Organisation Mondiale de la Santé a sonné l’alerte cette semaine, sur le risque potentiel d’une mutation du virus de la grippe aviaire (notamment le H5N1), pouvant le rendre transmissible d’homme à homme.

Afrique de l’ouest : Des vagues de chaleur de plu en plus inquiétantes causes des décès dans les hôpitaux. Le Mali,  le Burkina Faso et d’autres pays ont signalé plusieurs cas dans les hôpitaux.


Malawi : État des lieux du choléra dans le pays.
Le pays a enregistré une baisse significative des cas de Choléra au cours de l’année écoulée, grâce à une approche proactive axée sur la détection précoce, la notification et l’intervention rapides.

Avec le soutien de l’OMS, une surveillance renforcée et des mesures communautaires permettent de contenir les infections.

Angola : À Huambo les communautés redoublent d’efforts pour lutter contre une grave épidémie de méningite.
L’OMS collabore avec les autorités nationales pour former des techniciens de santé et des journalistes, et pour mobiliser les leaders communautaires afin d’améliorer la sensibilisation et la riposte à la méningite.

Bénin : La Conférence Des Partenaires du Fonds Français Muskoka  s’est tenue ce jour à Cotonou.
L’accent a été mis sur les enjeux de la Santé en Afrique de l’Ouest et du Centre, spécialement sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescent·e.s, ainsi que la nutrition.

Ghana : Don de 100 000 doses de vaccins contre l’anthrax.
En Afrique de l’Ouest, le Ghana a obtenu cette semaine le soutien sanitaire des États-Unis, avec un don de 100 000 doses de vaccins contre l’anthrax afin de soutenir une campagne de vaccination prévue par le gouvernement. Cette donation, réalisée via l’USAID, devrait couvrir un million d’animaux dans les 5 régions du nord du Ghana.

Tunisie :  Inauguration d’une nouvelle unité d’investigation contre le cancer du sein à l’hôpital régional de Kheir Aldin le jeudi 18 avril 2024 L’hôpital régional de Bakhir Aldin a assisté à l’inauguration de l’unité cancer du sein (unité mammographie) axée dans le cadre de la coopération avec la Société noranaise de prévention contre le cancer.
Cette unité est un nouvel atout pour l’hôpital régional de Bakhir El-Din dans sa quête de rapprocher les services de santé spécialisés et de promouvoir la médecine préventive.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author